Anecdote sympathique de retrouvailles improbables du Chemin

mercredi 26 octobre 2022|Commentaires fermés sur Anecdote sympathique de retrouvailles improbables du Chemin

A partir d'un message reçu sur la messagerie de Contact de notre Association, des pèlerins qui s'étaient rencontrés en septembre sur Chemin du Levant en Espagne ont pu se retrouver. Message reçu sur notre [...]

Des nouvelles d’Isabelle et Stéphane sur le Camino

lundi 17 octobre 2022|Commentaires fermés sur Des nouvelles d’Isabelle et Stéphane sur le Camino

Nouvelles données par Christian : Sur le Chemin depuis le 02/10/2022, partis de Léon pour rejoindre Santiago, Stéphane et Isabelle ont atteint Santiago : " Voici le 15éme et dernier jour de notre cheminement [...]

Jacques

Echos de  « La via Tolosana »

Mardi 24 octobre, 10h, nous sommes sur la place du Capitole à Toulouse, mon frère Jean et moi, pour reprendre le chemin d’Arles à l’endroit où nous l’avions quitté l’an dernier. La ville est belle, nous passons à Saint-Sernin et traversons la Garonne. Il fait un temps superbe. Ce qui est moins intéressant c’est la suite, une interminable banlieue dont nous ne viendrons à bout qu’après 3h de marche. Seul le décollage des Airbus apporte un peu de variété dans ce décor sans intérêt. Malgré un balisage aléatoire, nous parviendrons au gîte communal de Léguevin au bout de 24 kms. Là, nous rencontrons quelques pèlerins qui ont eu l’habileté de sortir en bus de Toulouse, ce qui leur a fait gagner beaucoup de temps et d’effort. Nous le savons pour la prochaine fois !

Lire la suite […]

Les miracles de saint Jacques

C’est ma façon de remercier celui qui de temps en temps résout pour moi des problèmes qui me barrent la route.

C’est ainsi qu’il vient de me sortir d’une difficulté de transport qui s’est répétée plusieurs fois il y a quelques jours !

Lire la suite […]

Dessin d’un enfant

Une pélerine Normande dans la Sarthe.

Une belle rencontre avec des enfants du CE2 du catéchisme.

Ils étaient une douzaine avec leurs catéchistes, nous nous sommes présentés, et je leurs ai raconté l’histoire de mon cheminement fait en 2007.

Je me suis mise à leur niveau d’âge d’enfant avec des échanges et des questions.

Des mots simples volaient de toute part, des sourires, des étonnements raisonnaient dans la salle.

Je leurs ai offert une carte de Saint Jacques avec une médaille représentant une coquille.

Ils ont fait des dessins qu’ils ont remis aux catéchistes pour annoncer qu’il fallait nous aimer.

Je leurs ai précisé qu’eux aussi avaient des copains qu’ils aimaient tout comme Jésus avait des copains qu’il envoyait sur les chemins en leur demandant d’annoncer la

la bonne nouvelle.

Et moi pour découvrir St Jacques et redécouvrir Jésus j’ai fait le chemin.

Sur le chemin j’ai croisé beaucoup de pèlerins de tous pays et de toutes religions.

J’ai fait de belles rencontres qui me font dire aujourd’hui que le mot « Aimer » a été vécu sur le chemin.

Micheline

De Saint-Gervais-sur-Mare à Toulouse, sur le chemin d’Arles

 Nota: Il est possible d’agrandir les photos en cliquant dessus

1- Jacques et Jean

Après avoir fait une première fois le chemin de Saint-Jacques depuis mon domicile, seul et d’une seule traite en 2006, comme beaucoup de pèlerins, j’ai souhaité en découvrir d’autres. Pour ce faire, je marche chaque année avec mon frère Jean pendant une semaine ou deux.

C’est ainsi que nous avons fait celui du Puy-en Velay. Maintenant, nous marchons sur le chemin d’Arles, la voie du Sud appelée aussi via Tolosana ou chemin des Italiens.

Cette année, en juin, nous avons marché entre Saint-Gervais-sur-Mare et Toulouse.

Lire la suite […]

Le chemin d’Annick, Cécile et Sylvie, 21 avril au 10 mai

dur dur ce premier jour et que calor!

 Nota: Il est possible d’agrandir les photos en cliquant dessus

Après avoir parcouru Le Puy-en-Velay – Saint-Jean-Pied-de-Port il y a deux ans, nous avons décidé de repartir de Irun jusqu’ à Leòn ; 12 étapes sur le Camino Vasco (ou voie de Bayonne ) jusqu’à Burgos et 8 étapes sur le Camino Frances.

La 1ère étape fut difficile : une nuit dans le train, le chemin très vallonné auquel notre Normandie ne nous prépare pas vraiment, une forte chaleur à laquelle nous ne sommes pas habituées et… un manque d’attention au balisage qui provoqua quelques erreurs, vite corrigées, certes, mais source de fatigue… De plus, un cheval peu sympathique nous empêcha de passer sur le sentier prévu nous obligeant à faire un détour par la route, monter une côte bien raide qu’il fallut redescendre en partie !!!
Lire la suite […]

ARTICLE A VENIR

Article à venir […]