Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle

jeudi 13 juillet 2023|Commentaires fermés sur Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle

Lettre d'infos de : JUIN 2023 : cliquer ICI La FFACC est une association loi 1901, laïque d’intérêt général, neutre, indépendante et sans but lucratif, fédérant des associations jacquaires partageant les mêmes valeurs universelles en [...]

Rencontres : Marcher pour guérir
Mardi 19 et mercredi 20 juin à l’Hôtel-Dieu-Saint-Jacques à Toulouse

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci dessous une invitation et le programme des rencontres  » Marcher pour guérir « .
L’Hôtel-Dieu St Jacques de Toulouse  accueille le mardi 19 et le mercredi 20 juin une rencontre autour des liens entre patrimoine,
marche et santé, réunissant les associations, les collectivités et les milieux de la santé, individuelle et publique.

Conférences, tables rondes, témoignages d’accueillants, d’universitaires, de médecins autour des thèmes pèlerinage et santé,
motivations des marcheurs d’aujourd’hui, les vertus des chemins, les chemins peuvent-ils soigner ?
Deux grands témoins seront présents : Bernard Ollivier, arpenteur de la route de la soie et acteur engagé dans la réinsertion des jeunes en difficulté,
et le médecin, historien et académicien Jean-Christophe Rufin.

Pour ma part, modeste contribution , je vais intervenir sur un thème qui nous est cher à tous : l’accueil, la rencontre ,l’échange et l’hébergement.
Je vais me faire votre  » porte voix  » et l’ambassadeur de vos actions efficaces sur nos chemins, et particulièrement pour vos réalisations :
accueil pèlerin à domicile, chaîne d’accueil , gites associatifs , etc …
Vous êtes évidemment tous bienvenus à ce colloque ( entrée payante ) , et à la conférence ( gratuite ) de Bernard Olivier : marcher pour s’en sortir le mardi 19 à 20 h 30.

à bientôt pour d’autres nouvelles,

Amitiés,
Philippe Demarque
Président de la FFACC

Rencontre et Convention avec la Federación Española de Asociaciones de Amigos del Camino de Santiago

Lundi 27 et mardi 28 novembre, au Prieuré de Cayac (Gradignan / 33) une première rencontre vient d’être organisée entre les représentants de la Federación Española de Asociaciones de Amigos del Camino de Santiago (FEAACS) et les représentants de la Fédération Française des Associations des Chemins de St Jacques de Compostelle (FFACC).

Cette rencontre a été l’occasion de nombreux échanges fructueux et une meilleure connaissance des deux fédérations.

A l’issue de cette rencontre, considérant que nous poursuivions bien les mêmes objectifs et partagions les mêmes valeurs une convention de partenariat a été conclue. (cf pièce jointe)
Cette convention de partenariat a été ratifiée par le comité opérationnel de la FFACC à Paris  le 30 novembre par un vote à l’unanimité.

Il est prévu en 2018 une nouvelle rencontre, et d’échanger régulièrement  entre nous,  toutes informations utiles aux Pèlerins et aux Chemins

Nos partenaires espagnols ont réalisé une carte numérique de l’ensemble des chemins de Compostelle d’Europe ( cf site internet  adresse : http://www.caminosantiago.org/cpperegrino/comun/inicio.asp).
Nous aurons bientôt l’occasion de vous informer de la procédure établie entre nos deux fédérations pour corriger, améliorer ou compléter cette carte.

Nous remercions l’association de Gradignan pour l’accueil, l’hébergement et  particulièrement, José Torguet , son président, pour la réussite de cette rencontre.

Nous espérons que cette première visite «  historique » et ce rapprochement  recevront de votre part le même enthousiasme que le nôtre.

Amitiés Jacquaires

Philippe Demarque
Président de la FFACC

Signature d’une convention de partenariat entre associations jacquaires

Vendredi 13 octobre 2017 à 12h

à l’évêché : 2 place du For 43000 Le Puy-en-Velay

La Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle (FFACC), regroupant plus de quarante associations jacquaires françaises et l’association Webcompostella agissant au nom de l’Eglise du chemin, signent une convention de partenariat.

Ce pont posé entre les principaux représentants laïques du chemin et les acteurs chrétiens est un moment important de l’histoire commune au service des pèlerins.

Mené dans un esprit d’ouverture et d’étroite collaboration par les deux responsables des associations, Sylvain Penna pour la Fédération et René de Laportalière pour Webcompostella, ce partenariat prévoit entre autres des actions bilatérales d’échange, de partage, de publication et de communication via leurs sites respectifs, l’élaboration d’une « crédenciale commune unifiée avec le concours de toutes les autres associations jacquaires françaises qui souhaiteront s’associer à cette démarche* » (voir convention), l’accueil francophone à Santiago mis en place depuis 2015 par l’association Webcompostella à la demande de l’Eglise de France « ouvert à tous les pèlerins francophones sans distinction de nationalité et de motivation spirituelle, culturelle, sportive ou autre, et dont la FFACC s’engage à promouvoir et à étudier favorablement toute contribution à son organisation.* »

Cette signature historique a eu lieu ce vendredi 13 octobre 2017 à 12 h à l’Evêché du Puy-en-Velay à l’invitation de Monseigneur Luc Crepy, évêque du Puy, en présence des membres du bureau de la Fédération, des Amis de Saint Jacques du Velay, des membres de Webcompostella et des représentants du Camino. L’information est depuis relayée auprès des associations francophones participantes à l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération qui s’est tenue au Puy-en-Velay les samedi 14 et dimanche 15 octobre.


L’association des Amis du Beauvaisis vers Compostelle rejoint la FFACC

Actualité publiée le 30-06-2017

La Fédération est heureuse d’accueillir l’association des Amis du Beauvaisis vers Compostelle en son sein

L’association propose aux pèlerins en chemin vers saint Jacques de Compostelle et venant du Nord de la France, de Belgique ou de Hollande, un itinéraire à partir d’Amiens pour relier Chartres via le Beauvaisis, soit directement par Mantes la Jolie, soit en rejoignant à Chantilly le chemin vers Paris. Elle propose également un gîte d’étape pour pèlerins ouvert toute l’année, faisant ainsi de Beauvais une ville-étape jacquaire.

Cliquer sur l’image pour visiter le site des Amis du Beauvaisis vers Compostelle :