– LE CHEMIN DE TOURS – Nouvelles de Claude Renouf (Claude est parti de Caen)

Jeudi 15 juin 2023, Bonjour Nicole,

  Il m’a fallu une semaine entière pour que je réussisse par cette chaleur à marcher environ 27 km et en comptant sur la nuit pour effacer la fatigue du jour. Cependant les hébergements sont toujours difficiles à trouver et l’usage, et l’usage indispensable du smartphone est pour moi un sujet de stress que je n’arrive pas à endiguer. Cependant dans la variété des solutions d’accueil est toujours étonnante. J’ai oublié de te préciser, ce soir, je suis à La Guierche et normalement, je traverse Le Mans demain pour dormir à Mulsanne.  Bonsoir aux amis de Caen. Claude

Vendredi 16 juinSur mon trajet de ce jour qui me conduit juste au sud du Mans, j’ai trouvé ces deux repères de pèlerinages pas très éloignés quasiment sur le même chemin dans la commune de Laigne-en-Belin.    Amitiés

Lundi 19 juin Bonjour Nicole,

  Oui le chemin est sûrement balisé, mais comme je vais d’un hébergement à un autre, je cherche d’abord les hébergements. Et cela selon les villes c’est une autre affaire. Je viens de faire deux villes dans la Sarthe Luceau et Neuillé-Pont-Pierre. Deux points noirs à éviter. Je n’arrivais même pas à faire sortir les gens de chez eux pour avoir une réponse autre que dans un interphone. Enfin, je suis sur le chemin de Paris. J’ai dormi hier à Tours et ce soir à Sorrigny au gite communal. Je profite d’une petite pluie agréable pour te répondre d’un abri bus. Mais je vais mettre la cape et poursuivre mon chemin car je crois que le ciel a l’air de vouloir continuer à nous arroser. Merci de tes messages et à une prochaine. Claude

Mercredi 15h39 Bonjour Nicole,

  Quelques nouvelles. Je réserve mes hébergements assez facilement, j’ai environ 4 jours d’avance. Mes ampoules à mon pied gauche sont résorbées. Mon trajet quotidien varie de 20 à 28 km selon les étapes. J’essaie maintenant de partir encore plus tôt afin d’éviter les fortes chaleurs. Ce matin, je suis parti à 6h30 et c’est beaucoup plus agréable. Je te joins quelques photos : une double sculpture à Bruxerolles en arrivant à Poitiers, la porte de l’église Saint Hilaire à Melle et une borne jacquaire à Brioux où je suis passé aujourd’hui. A une prochaine. Claude

Le 4 juillet 2023 Bonjour Nicole,

 Oui, j’avance beaucoup mieux depuis que les hébergements sont un peu plus faciles. J’ai encore quelques ampoules que j’arrive à soigner mais le reste du corps est maintenant assez bien adapté au régime que je lui fais subir.

 Je suis ce soir à Cartelègue, un petit village dans les vignes après Mirambeau. J’ai eu droit ce soir à une visite commentée et privée de l’église par un élu qui entre autre accueille les pèlerins ici. Demain, je me dirige vers Blaye, prends le bac pour traverser la Gironde. Normalement, je dors à Bordeaux ce soir. Dans les dernières étapes j’ai beaucoup aimé Saintes et aussi Pons, plus petit mais très intéressants. Il s’y trouve le musée de l’ancien hôpital pour les pèlerins. Voilà pour les nouvelles. Bonne continuation dans tes activités jacquaires. Claude

Samedi 15 Juillet 2023

                 Mes dernières nouvelles datent de Pons. Après cela, je suis allé à Blaye prendre le bac pour traverser la Gironde. Ensuite cela a été la traversée des vignes, côtes de Blaye et les crus Margaux pour atteindre Bordeaux la veille de l’arrivée du Tour de France. Après Bordeaux, j’ai rencontré à Gradignan un ancien Président jacquaire de Bordeaux Michel 86 ans et toujours sur les chemins. Il m’a accompagné après Draguignan sur au moins 5ou 6 km. Sa devise, écouter son corps, et quand il nous demande de marcher surtout ne pas s’abstenir.

                 La phase suivante a été la traversée des Landes. J’avais un souvenir de 1998 lors de ma marche de Vezelay à Saint Jean-Pied-de-Port. Mais cette fois en plus des longues routes ou pistes rectilignes à travers les pins et les maïs, le peu de populations et la difficulté de se ravitailler, j’ai eu comme tout le monde un soleil un peu accablant. Pour limiter cela une seule solution le couvre-chef bien sûr, mais aussi partir de bonne heure, j’ai presque toujours commencé à marcher à 6h30.

                 Pour la première partie en France, j’ai quitté la voie de Tours à Dax et rejoins Bayonne pour prendre la voie du Camino Del Norte.

                 En passant par Saint-Jean-de-Luz où je retrouve l’hospitalière Régine rencontrée à Dissay et Poitiers. Nous fêtons nos retrouvailles en préparant un repas avec les marcheurs du jour Marion une belge de 21 ans, Laura une espagnole vivant en France et France une québécoise grande marcheuse. Le lendemain me voilà parti avec Laura, Marion et France. Très vite chacun trouve son rythme, franchi la frontière à sa façon. Mais on se retrouve tous les 4 à Irun.  De nouveau on se prépare un repas en commun que l’on se partage avec les hospitaliers du jour à Irun.

                  Ensuite cela a été la découverte du Camino Del Norte espagnol. Il m’avait été dit qu’il montait et descendait, mais je n’avais pas bien réalisé que je serai en montagne. Mes muscles et articulations se souviennent encore de deux étapes heureusement un peu pluvieuses. Au moins je n’avais plus à endurer le soleil. Et puis on finit par s’habituer à tout, et donc sur une étape encore montagneuse j’ai réussi à réaliser 30 km à peu près dignement. Depuis j’ai maintenu le rythme de 25 et 30 km par jour.

                  Après France avec qui j’ai marché environ 5 jours, j’ai fait la connaissance de Dan-Wei, un jeune Taiwanais. Et encore aujourd’hui, il est resté mon compagnon de marche, tout en prenant nos aises. Ainsi, j’ai traversé San Sébastien, Germika, hier Bilbao et aujourd‘hui nous sommes dans un petit village au bord d’une belle plage : La Arena et Pobena. Demain nous poursuivons en direction de Laredo puis Santander.

                   Si je réussis bien à aller jusqu’à Faro au Portugal, je pense être bientôt à mi-chemin de mon voyage.

                       A une prochaine pour la suite. Amicalement, Claude

Mardi 25 juillet

J’ai passé Laredo et suis tout de suite à Santander. Je t’envoie cette photo que j’ai prise ce matin tout près de l’église d’Argonos. A une prochaine. Claude (Photo Jointe)

Mercredi 26 juillet

 Je n’ai pas dit, mais pour le 25 juillet Saint Jacques m’a fait une faveur remarquable. Par le grand des hasards, au cas où il y en aurait, ce 25 je suis allé dans une auberge de pèlerins à Guèmes remarquable sur beaucoup de plans : grandeur, confort, accueil chaleureux et spirituel. Je n’avais jamais vu une telle attention aux pèlerins sur le Camino.

Vendredi 28 Juillet

Un petit message pour le plaisir. Ce soir tous les hôtels sont complets et je dois dormir dehors.

Pour le 50ème jour de ma marche, chiffre rond, un vendredi, jour habituellement prometteur et le 28 du mois 2ème nombre parfait, on ne pourra pas dire que Saint Jacques manque d’humour.

Enfin rassure-toi, j’ai choisi une entrée d’église pour m’abriter s’il pleut. Reste à savoir si je vais avoir froid et pourrai dormir un peu. Pour alléger mon sac, je n’ai ni duvet, ni couverture, ni pull. J’ai juste une polaire heureusement.

                            Bonne soirée

               P S :  Tu peux faire une prière pour que la guardia civile ne me m’embarque pas pendant la nuit.

                         J’ai dépassé aujourd’hui les 36 km. Je crois qu’il ne faut pas craindre les mauvaises fortunes.

                                         Amicalement, Claude

Samedi 29 Juillet

Oui, je ne suis pas kamikaze. Mais hier soir alors que je commençais à avoir froid aux pieds, trois jeunes, un garçon et deux filles, m’ont rejoint sous mon entrée d’église pour faire comme moi. On se connaissait du Camino et ils m’ont prêté pour la nuit un petit matelas et une couverture. Cela a changé les choses et j’ai pu dormir un peu.

Aujourd’hui, j’ai fait une petite étape de 15 km dans l’espoir d’avoir une place dans une auberge de plus de 100 lits à Colombres, mais encore compléto. J’ai réussi à me faire comprendre de ma nuit et la personne a réservé pour moi une nuit dans la pension d’où je t’écris. Je me suis bien reposé et continue demain.

Ce que tu me dis des sans domiciles fixes me confirme bien que c’est en nous sortant de notre zone de confort que le camino nous apprend beaucoup. A Guesmes, le padré qui nous a reçu dans son auberge parlait du Camino comme d’un chemin intérieur à nous et même que c’était une université de vie.

                                    Bonne soirée à toi aussi. Claude

Lundi 14 Août

  Juste un petit mot pour te dire que je suis arrivé ce soir à Monte do Gozo, soit 4km juste avant Santiago. Donc demain, je me lève tôt comme d’habitude et une heure après je serai à la cathédrale pour la journée car j’ai réservé une chambre à Santiago pour demain soir. A partir de mercredi matin, je pourrai partir vers le Portugal Bonne soirée Claude

Mardi 15 Août

  J’ai passé la matinée et le début de l’après-midi dans les environs de la cathédrale.

Lundi 21 Août

  Je rentre maintenant plus vite que prévu. Une chute sur le chemin il y a une dizaine de jours me cause encore des douleurs dans les épaules. Aussi après 3 jours sur le chemin après Santiago et en direction de Porto j’ai suspendu mon périple. Il ne m’était plus possible de porter mon sac avec suffisamment d’aisance. Et ces dix semaines m’ont procuré déjà assez de sujets de réflexion. A une prochaine, peut-être une marche ?

Mardi 22 Août

  Je suis bien content de ces dix semaines de marche et je m’arrête avec de très beaux et bons souvenirs. Mon projet du sud Portugal était un objectif certes, mais sur le chemin il me semble que la première des choses est de savoir accepter ce qui nous arrive.

Trois pèlerins du Calvados sont partis pour Compostelle.

Les Amis du 14 leurs souhaitent Bon chemin !…

Des nouvelles de nos amis du Calvados Jacky, Colette son épouse (nouveaux adhérents) et leur beau-frère :

« Le 25 Mars à 13h22 : nous sommes partis hier matin de Tours et arrivés à Sorigny et aujourd’hui arrivée à St Maire Maure. Beau temps. Bonne forme. Amlt »

« – Le 27 mars à 7h53 : tout va bien un peu d’eau hier et avons été hébergés dans une ferme écologique, d’un autre temps avec des hôtes chaleureux. Ce soir nous serons à Châtellerault et un peu plus de 100km effectués. Belle journée amicalement »

« – Le 10 avril : nous sommes toujours sur le chemin. Nous arrivons demain à St Aubin de Blaye et pensons être à Roncevaux le samedi 29 ou le dimanche 30. J’ai toujours ma tendinite qui me bloque. Je fais les étapes en stop pour rejoindre mes partenaires à l’hébergement du soir. J’espère en la guérison. Amicalement du gîte du Petit Niort de Mirambeau « 

« – Le 24 Avril : des nouvelles de notre chemin, nous sommes ce soir à Sorde l’Abbaye et demain direction Berdouey, nous serons vendredi soir à St Jean Pied de Port. Tout va bien les bobos se guérissent doucement. « 

« – Le Jeudi 26 Avril : Bonjour Nicole,  oui, déjà beaucoup de monde sur la voie de Tours. Nous avons cheminé plusieurs jours avec les mêmes personnes puis nos voies ce sont séparées. Beaucoup de contact et de belles rencontres. Nous arrivons à St Jean Pied de Port vendredi et la montée est pour samedi. Ensuite tout droit jusque St Jacques. Bien amicalement. Colette Jacky Christian »

« – Dimanche 14 Mai : Bonjour Nicole, Nous approchons de notre but jeudi nous serons à Leõn et pour le 1 ou 2 juin nous devrions arriver à Santiago. Colette et Christian sont en pleine forme, pour moi moins bien, aujourd’hui j’ai fait les 19km prévus, mais demain repos j’ai toujours mal au talon. Sinon ras les hébergements sont compliqués à trouver, il est impératif de réserver sinon il y a pas de place, il y a vraiment beaucoup de monde. Les réflexions que l’on entend est que le chemin est devenu très touristique.

Bon encore 20 jours et si tout va bien nous réussirons notre projet, le climat est satisfaisant mais pas très chaud sur le plateau de la Meseta. À bientôt pour le final 

Bien amicalement « 

« – Vendredi 2 Juin : Bonjour Nicole,

Nous sommes bien arrivés le jeudi 1 juin en milieu de matinée à Santiago et avons participé à l’office des pèlerins de midi. 

Heureux et plus fort, nous aurons l’occasion d’échanger lors de notre prochaine rencontre, je vais regarder d’un peu plus près, au retour le calendrier des randonnées 

Départ de Nicole (adh.) et sa Sœur