Ce samedi 10/02/2024, 21 personnes ont participé à la rencontre annuelle de l’Eure qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse dans les locaux du Centre de Formation-CFA en élevage de Canappeville mis généreusement à notre disposition par messieurs Hardy Amédée, Marie Gilles et frère Thierry auxquels j’adresse tous mes remerciements.

  L’après-midi a débuté par une présentation de notre Association, de ses motivations et de ses objectifs d’aide aux pèlerins, de promotion des chemins de Saint Jacques et du patrimoine jacquaire en Normandie. S’en ai suivi une histoire de la vie de St Jacques et de la naissance de son pèlerinage en Espagne. Les différents chemins en Normandie, puis en France et pour finir ceux d’Espagne ont été évoqués avec la présentation de quelques cartes et topoguides.

  Messieurs Hardy Amédée, Marie Gilles et frère Thierry sont intervenus pour présenter l’historique et la vocation du Centre de Formation – CFA en élevage qui « proposent des formations agricoles pratiques sur le terrain pour tous publics, avec ou sans expérience du métier. Ils sont gérés par une Association à but non lucratif. Ainsi, les apprentis ou les adultes qui y suivent une formation payent rarement leur formation tout comme un établissement public ». Frère Thierry nous a informé qu’en juillet les 4 frères du prieuré quitteraient le centre mais que l’accueil des pèlerins continuera d’être assuré.

  Un tour de table de présentation de chacun des participants a permis d’ouvrir un beau dialogue entre ceux qui ont déjà eu l’expérience du Chemin de Compostelle et ceux qui souhaitent le faire ou qui se posent de nombreuses questions. Les sujets évoqués tournaient beaucoup autour de la sécurité en chemin notamment pour les femmes, les aptitudes physiques, les conditions d’hébergements, le sac à dos, les chaussures etc… Tous ces échanges ont permis de lever beaucoup de doutes et de crainte, car le Chemin c’est beaucoup de belles émotions et de belles rencontres et comme a conclu Richard : « le Chemin, ce n’est que du bonheur ».

    L’après-midi s’est terminé, en partageant les gâteaux et les crêpes apportés par les participants, et par le verre de l’amitié. Christian H.