Encore un sympathique goûter.

  Samedi 3 février, s’est déroulée à Saint-Rémy su-Orne, la rencontre désormais traditionnelle des jacquets de l’Orne et du Calvados. Une quarantaine de personnes se sont réunies dans la salle paroissiale où Nicole et Anne-Marie respectivement déléguées du Calvados et de l’Orne nous accueillaient.

  Après avoir souhaité la bienvenue, Nicole a fait le point sur les activités de l’année passée. Elle a tour à tour évoqué les marches mensuelles, le forum des associations, la nuit des églises…Elle a aussi tenu à rendre hommage à Pierre Hébert qui nous a quittés récemment., C’était un jacquet de la première heure et un historien d’une grande rigueur dont les précieuses archives sont désormais entre les mains de l’archiviste diocésain de Bayeux. Anne-Marie à ensuite présenté l’Orne puis animé une séance au cours de laquelle chacun a pu se présenter et relater en quelques mots ses expériences du chemin et des rencontres qu’on y fait.

Pour cette année 2024, outre l’assemblée générale qui se déroulera dans le Calvados le 24 février Nicole a évoqué le cheminement de Rouen au Mont-Saint-Michel qui se déroulera du 13 mai au 1er juin. Pour l’organisation, quelques journées seront à la charge du Calvados et de l’Orne.

  Nous sommes ensuite passés aux témoignages. Le premier présenté par Claude Renouf qui avait choisi d’emprunter le « Norte ». Plutôt que de tout raconter, c’est avec enthousiasme qu’ il s’est attaché à relater certains points forts, des journées particulières et des rencontres exceptionnelles. Bien entendu, tout cela était émaillé d’anecdotes souvent savoureuses.

  Autre expérience celle de Jacky et Colette Guéroult. Partis pour cheminer à deux, le rêve a été malheureusement contrarié par la rupture du talon d’Achille de Jacky. Qu’à cela ne tienne, il décide de poursuivre par tous les moyens possibles, train, bus, stop tout est bon pour avancer et retrouver Colette le soir. Ces moyens de transports lui laissaient du temps qu’il a mis à profit pour faire de nombreuses et passionnantes rencontres. Des photos et une vidéo originale illustraient son propos.

 Dernier témoignage, celui du père Jacques Roger de Domfront. A l’aide d’un montage de très belles photos il a parlé de son expérience, des amitiés qui sont nées de ce chemin, de la messe qu’il célébrait tous les soirs à 18h à laquelle tout un chacun pouvait participer. La projection des paroles du chant « Ultréïa » a permis à tout le groupe de le reprendre en un beau chœur jacquaire.

  Pour couronner le tout, un film d’Olivier Brunet intitulé « Ultréïa» a été projeté. Il relate les dix derniers jours d’un marcheur, son arrivée à arrivée à Compostelle et le ressenti des pèlerins à ce moment-là. De quoi faire remonter à la surface de nombreux souvenirs pour tous ceux qui on fait le chemin.

  Les plus anciens de l’association auront constaté que des choses évoluent, notamment sous l’influence du nombre croissant de marcheurs et de l’influence des tours opérators.

Mais, il est agréable d’entendre le récit de ceux qui l’ont fait récemment et de constater qu’il y a toujours le même enthousiasme, le même ressenti, la multiplicité et la qualité des rencontres et que quelles que soient les raisons pour lesquelles on a pris le départ, le chemin laisse ses traces indélébiles et tellement positives.

  C’est autour d’un copieux buffet de desserts que le groupe s’est retrouvé. Les conversations ont pu se poursuivre, concluant ainsi une belle rencontre. J.P