Jeudi 16/05/2024 Cathédrale de ROUEN
C’est parti pour la marche relais Rouen Mont Saint Michel 2024 ! 17 jours +300 kms +25 ans, pensez à faire poser le cachet souvenir sur votre passeport offert pour la marche.
Hier, jeudi nous étions entre Rouen et Canteleu rassemblés devant la cathédrale et les 2 clous des chemins de Compostelle et du Mont, j’ai posé sur le bourdon le ruban de notre marche. Philippe a noué le ruban pour la Seine maritime. Les vieilles rues, les quais et une grimpette…la joie d’être accompagnés au départ par Nicole et nos 2 amies ! François
.
Samedi 18 mai 2024, Bourg Achard – Montfort sur Risle
(Etape ¾ Seine-Maritime)
Participants : Danielle, Dominique, Denis
-
Le rendez-vous est pris pour 0930 sur le parking du « Carrefour Market » au centre-ville. Nous rejoignons le point de départ au pied de l’église.
-
Il est 10h10 lorsque que nous entamons notre cheminement. La traversée de la ville est rapide pour atteindre la campagne et le parcours de 22km en pays Roumois. Chemins et routes se succèdent par une météo agréable. Nous rencontrerons quelques difficultés dues à l’absence de balisage par endroit. Cela nous vaudra un moment de partage avec un riverain pour confirmer notre bonne direction. Après un arrêt à l’église de Catelon ou nous bénéficions d’un coin piquenique avec table, après cette halte réconfort, nous poursuivons vers Illeville-sur-Montfort et rejoignons la forêt vers la vallée du Clérot avec quelques passages délicats pour rejoindre Montfort sur Risle et une arrivée à 16h30. Retour à Bourg Achard en voiture. Merçi à la fille de Danielle qui nous a gentiment ramené. C’est cela aussi le Camino.
Dimanche 19 MAI 2024 Passage du Bourdon Seine-Maritime-Eure
La rencontre des délégués est prévue devant l’église de Criquebeuf-sur-Seine. La transmission du Bourdon se fait entre Philippe et Christian qui accroche la flamme de l’Eure en présence de Dominique et Denis.
Buen Camino à l’EURE !! Denis
Petit reportage de l’évènement en photos.
Lundi 20/05/20 – rendez vous pris à 9h15 à la Mairie de Brionne pour débuter le relais de l’Eure.
Brionne à Bernay 25 km, beau temps, par Fontaine-la-Soret, Serquigny, St-Léger-de-Rôtes et Bernay.
De beaux chemins en plaine et en forêt assez vallonnés. Vus en chemin : l’église de Fontaine-la-Soret, le menhir du Croc et l’abbatiale ND de Bernay.
Arnault, Gérard et Christian
.
Mardi 21/05/24 – Mairie de St Quentin des Isles
Saint-Quentin-des Isles à Orbec 21 km avec une météo moins clémente par Broglie. Arnault et Christian.
Beaucoup de chemins sont inondés ou avec des hautes herbes qui nous ont trempés chaussures et chaussettes. Apparemment de grosses averses sont tombées la veille, mais de beaux paysages de temps en temps. Le soir à l’Institut Notre-Dame, Maryse et Jean-Noël nous ont rejoint.
.
Mercredi 22/05/24 Maryse, Arnault et Christian.
Orbec à Vimoutiers 26 km et à part un petit crachin au départ, une bonne averse en plaine avec du vent qui nous a obligé à mettre nos capes, le beau temps s’est maintenu pour un pique-nique à Canapville avec du soleil. Par contre toujours beaucoup de chemins plus ou moins inondés qui nous ont bien ralentis dans notre progression. Arrivés à Vimoutiers Nicole, Anne-Marie, Sonja, Jean-Pierre et Pierre nous ont accueillis avec cidre et cake salé et nous avons pu procéder au passage du Bourdon entre Eure et Calvados qui a accroché son ruban. Après un interview avec une journaliste de Ouest-France nous avons tous posé avec la vache « Ratisfaite ». Petit resto sympa le soir pour ceux reprennent la suite le lendemain.
article OUEST-FRANCE : « Les Amis de Saint-Jacques, en marche vers le Mont Saint-Michel, ont fait étape à Vimoutiers.
Le groupe a fait étape, mercredi 22 mai 2024, en provenance d’Orbec pour rejoindre le Mont-Saint-Michel.
Passation du bourdon (bâton de marche) entre Christian Herbays, délégué de l’Eure, à Nicole Halbout, déléguée du Calvados, aux côtés d’Anne-Marie Perilloux, déléguée de l’Orne et de pèlerins.
Un groupe de huit pèlerins a fait étape dans le chef-lieu de canton, en provenance d’Orbec, mercredi 22 mai. Ils font partie de l’association normande des Amis de Saint-Jacques (de Compostelle) et participent à une marche relais qui les conduits de Rouen au Mont-Saint-Michel.
C’est la première fois que nous proposons à nos adhérents une marche relais sur les chemins du Mont-Saint-Michel, commente Nicole Halbout. Déléguée du Calvados, c’est elle qui a pris en charge en grande partie, son organisation. Notre association a été fondée en 1999, par d’anciens pèlerins. Elle compte 130 adhérents. Son siège est à l’abbaye de Juyae-Mondaye », explique-t-elle.
Au gré des étapes
Chaque département normand a son délégué. Pour l’Orne il s’agit d’Anne-Marie Perilloux. Nous sommes partis le 16 mai depuis la cathédrale de Rouen. L’arrivée est prévue le samedi 1er juin au Mont-Saint-Michel. Elle se soldera par la traversée de la baie avec l’ensemble des participants à la marche relais, du moins, pour ceux qui pourront être là.
L’objectif n’est pas pour ces pèlerins de parcourir les 360 km, en seize étapes, qui sépare Rouen du Mont-Saint-Michel mais que chacun fasse le parcours qu’il a envie de faire, d’autres prenant le relais au gré des étapes.
Le credencial
C’est le cas d’Arnault Boulmier. J’arrête là pour aujourd’hui, car demain je travaille. Je participe à la marche relais sur une portion seulement. C’est pour moi une bonne mise en jambes. L’année prochaine, j’ai le projet de rallier le Mont-Saint-Michel en passant par le chemin des Marais salants, à Saint-Jacques-de-Compostelle, soit dans les 1 800 km.
Chacun des participants dispose d’un credencial. Il s’agit du carnet du pèlerin sur lequel l’hébergeur en général, ou un restaurateur, appose son tampon, attestant du passage du pèlerin. Le groupe avait loué des mobile-homes au camping, La Campière, pour y passer la nuit. Le lendemain matin, ils ont pris la direction de Trun, en mettant leurs pas dans ceux des miquelots qui empruntaient au Moyen-Âge, ces chemins, pour se rendre jusqu’au Mont-Saint-Michel. «
.
Jeudi 23-05-2024 Vimoutiers-Trun 25 km
.
Vendredi 24/05/224 Trun à Falaise 25,3 km
Passage du Bourdon entre le Calvados, Nicole, et l’Orne, Anne-Marie avec l’accrochage du ruban de l’Orne.
Après le passage du bourdon (bâton du pèlerin) à Vimoutiers nous partons de 7 à 9 marcheurs sur le chemin montois pour relier Falaise via Trun en 2 jours.
Le Pays d’Auge au relief accidenté nous entraine vers Crouttes et le château du Renouard (Propriété privée), ancien château fort reconstruit dans la deuxième moitié du XVème siècle.
De Trun à Falaise, les paysages sans beaucoup de relief avec cultures céréalières nous apportent calme et repos. A la croisée de 4 chemins, le balisage étant absent, nous privilégions le chemin de terre face à nous. Erreur, nous retrouvons bien vite notre direction grâce à l’application de Sonja. Vive les temps modernes et l’informatique !…
Claude excellent conteur, nous relate le miracle du « pendu dépendu » avec beaucoup d’humour et captive notre attention. Le pique-nique sous le porche de l’église de Crocy marquera notre étape.
A Falaise, passage du bourdon à Anne-Marie déléguée de l’Orne.
Deux journées agréables sous le signe de l’esprit jacquaire bien connu sur le chemin de Compostelle, sous de bonnes conditions climatiques. Cependant, les pluies précédentes nous obligent à prendre un bain de pieds.
Les pèlerins, le bourdon et la credencial progressent vers la Merveille avec la traversée des grèves le 1er juin.
Bon chemin à vous, Nicole
.
Samedi 25/05/2024 Falaise à Pont d’Ouilly 23 km
.
Dimanche 26/05/2024 Pont d’Ouilly à Vassy 27 km
.
Lundi 27/05/2024 Vassy à Vire 21,5 km
Passage du Bourdon entre l’Orne et la Manche.
.
Mardi 28/05/2024 de Vire à Saint-Pois 24 km
.
Mercredi 29/05/2024 de Saint-Pois à Le Petit-Celland, 25 km
.
Jeudi 30/05/2024 de Le Petit-Celland à Avranches, 18 km
.
Vendredi 31/05/2024 d’Avranches à Genêts, 13 km
.