La forêt de Brotonne

Nous sommes partis de Vatteville-la-Rue à 09h30, une ville qui mériterait un arrêt plus long, Il faudrait par exemple, prendre le temps d’aller observer les graffitis de l’église.

Nous sommes trois, un effectif faible et à ce titre, peut-être que la date choisie, tombe mal ; départs en vacances ou toute autres bonnes raisons de ne pouvoir se joindre à nous.

Quelques instants après, nous nous arrêtons pour contempler les fenêtres style « Renaissance » de la maison où le roi François 1er se réfugiait soit pour chasser, soit pour y rédiger ses ordonnances. De fait, on peut penser que celle qui a été nommée l’ordonnance de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, celle qui a obligé « l’usage de la langue française dans les actes politiques et juridiques, ainsi dans celui des registres de baptême. »

La maison de François 1er

Nous évoluons le long de la Seine, pour nous arrêter quelques instants devant l’édifice qui témoigne du trafic maritime de ce fleuve. Il s’agit du Phare de La Neuville.

Le phare de La Neuville

Toujours le long de la Seine, nous parcourons un chemin ombragé, ce sont du reste, les vestiges d’une voie romaine. C’est peu avant la maison forestière de « La Vaquerie », que nous quittons ce chemin, en traversant la RD 65 et aborder le chemin du Flanc, puis la route forestière de La Coutume au bout de laquelle nous avons rendez-vous avec Odette, Nicole et Gilles, qui n’étaient pas en mesure d’effectuer cette marche sur toute sa longueur. Jusque-là, nous avons parcouru environ 10 kilomètres et c’est pratiquement l’heure de notre repas.

Devant la chapelle Saint-Maur

Autour de cette chapelle, nous pouvons admirer les petites branches avec lesquelles sont confectionnés des nœuds. Sur d’autres branches, ce sont des chiffons ou des lambeaux de

vêtements qui ornent les branches environnantes.

Ces détails sont l’œuvre de personnes qui sont, soit sensibles aux coutumes habituelles, soit aux gestes ancestraux qui consistaient à guérir des enfants noués. Pour notre simple plaisir, nous avons effectué quelques mini-nœuds sur de petites branches.

Après avoir mangé, nous repartons pour continuer cette belle randonnée. C’est ainsi que nous retrouvons notre forêt de Brotonne, jusqu’à l’aire de la Coutume où nous y trouvons une autre table, ainsi que deux stèles en hommage à deux pilotes néo-zélandais qui ont trouvé la mort en ces lieux.

Après avoir consulté ces deux hommages, nous quittons les lieux pour nous diriger vers la route du Moulin, la maison forestière de la Haye du Maur, puis terminer notre marche le long d’une autre forêt qui, à voir les panneaux que nous avons aperçus, semblerait interdite au public.

Les ruines du château de Meulan

Nos amis Philippe et Christian

C’est encore à l’abri, sous une sorte de halle que la municipalité de Vatteville-la-Rue a édifié à l’égard des randonneurs, que nous avons pu déguster notre goûter.

Richard Carpintero