Belle matinée, mais fraîche cependant, ce samedi 26 novembre 2022, nous nous sommes retrouvés à 9 randonneurs sur le parking du supermarché de Beaumont. Nous accueillons avec plaisir un jeune couple de pèlerins qui s’est lancé cette année du Puy en Velay, Jessica et Morgan qui ont accepté l’invitation à cette marche pour nous rencontrer et en connaître un peu plus sur notre Association.

   A 9h30 nous commençons notre parcours en direction de Beaumontel en suivant le cours de la Georgette, une des 3 rivières qui baigne Beaumont le Roger avec la Risle et la Bave. Arrivés à la mairie de Beaumontel sur le bord de la Risle animé par des foulques et des canards, nous admirons l’église St Pierre, sa flèche et sa tour clocher renaissance. Nous poursuivons notre chemin en enjambant plusieurs fois la Georgette et la Risle par des passerelles jusqu’au hameau de la Héroudière.

   De là nous montons sur le plateau pour gagner le parc Parissot par un beau sentier couvert de feuilles à travers une forêt aux couleurs de l’automne. Dans le parc, nous verrons le kiosque et le théâtre de verdure aménagés par Pierre Parissot, célébrité locale, sénateur et maire, très attaché à ce territoire au point que son cœur et sa main droite repose dans une obélisque, monument à sa mémoire élevé après sa mort. Avant de sortir du parc nous nous attarderons un moment sur une des œuvres d’art du Sentier des Arts encore présente, « le rêveur » de Xavier Rijs « un lien entre l’arbre et le ciel », composée d’un siège et d’une échelle.

   Nous redescendons ensuite sur le site des ruines du prieuré de la Sainte Trinité, édifice qui a dû être magnifique quand on voit les structures qui ont survécu. Nous retraversons la Risle par le pont de l‘Étang pour accéder au parc Chantereine, aménagé vers 1919 par Louis Aston Knight, peintre impressionniste américain. Il transforma les lieux en aménageant plusieurs étangs, piscines, fontaines, canaux, dont il s’inspirait pour peindre ses toiles. Comme c’est l’heure de déjeuner nous nous installons sur les tables en place pour pique-niquer. Un timide soleil apparait sans nous réchauffer, dommage.

   Nous traversons le parc jusqu’au centre de la ville et remontons la rue pour l’église Saint Nicolas. Nous verrons bien le jacquemard « Régulus » dans une niche en haut du clocher mais il restera muet. Dans l’église ornée de très beaux vitraux (dont certains du XVIème) nous verrons de nombreuses statues XVème à XVIIème dont un St Jacques du XVIème. Nous quittons la place de l’église par une vielle rue bordées de belles demeures de pierres et de colombages jusqu’à l’école privée St Georges pour suivre le GR224 dans le bois de Conchez.

     Arrivés à l’entrée de ce village nous redescendons, toujours en forêt, au lac de Grosley que nous longeons par une petite route avant de reprendre un sentier vers la Risle. Nous la suivons en passant par la pisciculture « La Fontaine Roger », un ancien moulin, jusqu’au manoir du Hom entouré de douves, 2 magnifiques pavillons fin XVIème-début XVIIème, en briques et pierres blanches, couverts de tuiles plates et les écuries, bâtiments à colombages tout en longueur.

   Nous retournons à notre point de départ par les rues de Beaumont en ayant parcouru 21 km au cours de cette journée. Nous partageons les gâteaux apportés autour d’un verre de l’amitié. Merci à Jocelyne, Yolande, Christine, Jessica, Morgan, Bernard, Dominique et Philippe d’avoir participé à cette randonnée.

Christian H.