Ce matin du 17/12/22, la nature avait décoré ses arbres et ses champs de givre blanc. Le thermomètre affiche -3°C, mais cela décourage ne pas les 9 randonneurs pour se lancer sur un parcours de 17 km au final.

   Départ à 9h30 par un passage à la chapelle St Mauxe, où les reliques de ce saint et de son frère St Vénérand étaient placées. Ces 2 saints ont été décapités et portent leur tête entre leurs mains, d’où le terme de saints céphalophores.

   Ensuite nous faisons le tour du lac de L’Onglais, ancienne sablière, qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux avec divers aménagements pour apprécier ce lieu.

Après le lac, nous empruntons la passerelle de chemin de fer « type Eiffel » magnifiquement restaurée, pour gagner le « Clos St Mauxe » et son autel commémorant le martyr par décapitation des 2 saints d’Aquigny par le proconsul Sabinus. Il a dû aussi décapiter 38 de ses soldats romains convertis au moment du martyr par les paroles de ces saints.

   L’ancienne voie ferrée désaffectée, Rouen-Orléans, nous permet de longer la rive droite de l’Eure, agrémentés de cygnes, de canards, de belles demeures dans un superbe décor.

    Arrivés à Fontaine-Heudebourg, nous attaquons une belle montée en forêt jusqu’au Bois Ricard, un peu de répit avant un petit « mur » de 400 m digne de certains passages bien abrupts de la via Podiensis. Etant donnée la température toujours négative, nous décidons d’annuler le pique-nique pour continuer la marche jusqu’aux voitures. Nous traversons la plaine pour atteindre le hameau d’Ingremare d’où par un chemin en forêt nous descendons jusqu’au pont d’Acquigny sur l’Eure. Là nous pouvons admirer le château XVIème et son parc, inspiré par l’amour d’Anne de Laval et Louis de Silly, leurs mains se joignant et leurs initiales entrelacées sur la grille d’entrée.

   De belles vieilles maisons à colombages puis l’église Ste Cécile et nous arrivons à notre point de départ. Goûter assez rapide, -3°C toujours, nous partageons les gâteaux apportés autour d’un verre de l’amitié. Merci à Isabelle, Sandrine, Christine, Roch, Bernard, Stéphane, Dominique et Philippe d’avoir participé à cette randonnée.

Christian H.