Compte-rendu Randonnée du 21 Mai 2021 à LE BENY-BOCAGE

***

Ces derniers mois, ont été marqués par une crise sanitaire sans précédent, nous privant de toutes relations sociales. Les règles sanitaires assouplies, Le Bény- Bocage dans la région de Viroise a été retenue pour notre première randonnée.

Seize randonneurs ont répondu à l’invitation ; six ont participé pour la première fois ; besoin de se rencontrer pour les uns et désir de renouer avec la vie sociale pour les autres.

La rando de 11km, nous a conduit au moulin Pinel et au site de la Souleuvre à travers des paysages escarpés. Le viaduc de la Souleuvre est une ancienne voie de chemin de fer Caen-Vire, a laissé place à la base de saut à l’élastique. Malgré le temps incertain, le repas pique-nique a été tiré de notre sac.

Après la photo de groupe, nous entonnons le chant de ralliement des pèlerins de Saint Jacques « Ultréïa » et retour vers Le Bény-Bocage par la vallée Surville.

La journée se termine par la visite du bourg, proposée par Jacques. Nous découvrons la vie courte, mais bien remplie de Gaston de Renty (1611-1649), l’un des derniers Seigneurs du lieu. Les halles à la charpente chevillée est remarquable. Dans le cimetière nous pouvons remarquer une particularité : le pupitre en granit au pied du calvaire, qui servait autrefois à poser l’Evangile, le jour des Rameaux. Nous poursuivons par la visite de l’église Sainte Honorine, construite à l’origine par Gaston de Renty, seul, le clocher de cette époque subsiste.

Notre point d’honneur, n’était pas la performance, mais bien de vivre un temps de convivialité, de partage et d’amitié. Merci à Jacques et Jean pour cette belle journée.