Une marche de 18 km, nous a permis de découvrir Caen. Nous étions 15 marcheurs partis de la colline aux oiseaux, nous avons rejoint le centre-ville par les jardins partagés d’une association caennaise.

Nous sommes arrivés par une ruelle au cimetière des Quatre-Nations. Ce cimetière noyé sous une végétation abondante est connu pour être l’un des plus romantique et paisible de Caen.

Proche du cimetière se trouve le jardin des plantes, un bel espace vert au milieu de la ville, nous l’avons visité en cheminant de petits sentiers.

De passage par la place du Canada, de nombreux caennais ignoraient l’existence de la gare Saint Martin. Celle-ci assurait la liaison entre Caen et Courseulles-sur-Mer par la Côte de Nacre. Elle a été supprimée en 1950 et la gare de Caen-Saint-Martin est alors fermée. Seul, un beau bâtiment et son horloge subsistent de nos jours.

La rue voisine, nous laisse entrevoir une ancienne caserne avec les écuries. En la prolongeant, de belles demeures bourgeoises nous ravissent.

Nous passons par l’église abbatiale de l’Abbaye aux Hommes, qui a été construite à partir du XIe siècle. Guillaume le Conquérant repose au cœur de l’abbaye qu’il a fondée. Les bâtiments conventuels, autrefois le lycée Malherbe, sont devenus l’Hôtel de Ville. Un bel ensemble qui fait l’admiration de tous.

Nous nous sommes rendus, rue froide qui se situe en centre-ville. Elle laisse une légende                                                                          « La rue Froide » de Caen aurait hérité son nom d’une phrase prononcée par la Reine Mathilde. Lors de sa venue à Caen, elle aurait emprunté cette rue. Glacée par l’accueil qui lui fut réservé, elle s’écria : « Quelle froide rue ! ».

La place Saint Sauveur avec son église enclavée au milieu des immeubles est la place plus ancienne de Caen. Au XIIe siècle, les prisonniers y accédaient par la rue « Monte à Regret » pour finir leurs jours !

A proximité, se trouve la rue Saint Pierre avec le bel immeuble à colombage au n°52. Peu de maisons à pans de bois subsistent de nos jours.  Cependant de beaux monuments comme l’Hôtel d’Escoville (1533), l’Hôtel de Than (1527) et l’hôtel des Quatrans (1460), nous laissent une architecture remarquable.

Le temps avance, nous rejoignons la bibliothèque Alexis de Tocqueville pour le pique-nique et le petit café fort apprécié. Trois personnes viennent grossir le groupe pour l’après-midi.

Nous prenons la direction du CHR où nous découvrons une ancienne demeure, le manoir de Vaubenard » XVIe et XVIIe siècle. De là, nous sommes arrivés au parc du Conseil Régional de 5 hectares qui offre un panorama unique sur la ville de Caen. Un cèdre du Liban fait la beauté de ce site.

Nous traversons les bâtiments de l’Abbaye aux Dames, siège de la Région Normandie. C’est un ancien monastère de moniales bénédictines fondé au XIe siècle par la Reine Mathilde, lieu de sépulture de l’épouse de Guillaume le Conquérant.

Le château de Caen est un incontournable. Une exposition commentée par un guide indépendant sur ce monument nous ravit. Nous remontons petit à petit vers la colline aux oiseaux en passant par l’université et du cimetière protestant végétalisé. Nous rejoignons, la colline aux oiseaux par des venelles et cité ouvrière qui donnent un charme particulier. Nous continuons par la vallée des jardins et son bunker, ancien poste de commandement allemand chargé de la défense des plages du débarquement.

Nous avons passé une journée très agréable sous une météo clémente et avons pris le temps de découvrir cette belle ville. Ces moments d’échanges et de rencontres sont importants pour la vie de notre association.

Bravo à l’équipe organisatrice ! Nicole HALBOUT