Une rando sympa dans la Hague

En voilà une rando bien sympathique que nous a concoctée Benoît ce 24 mars sur les chemins de La Hague ! Un temps maussade, des nuages bas et des averses annoncées, bref la totale pour rester au chaud chez soi.

Heureusement une dizaine de courageux a répondu présent et, après avoir enfilé la cape, nous débutons notre parcours par la vallée du Hubiland. Là, un panneau mentionne que l’artiste et écrivain Boris Vian y passa ses étés dans sa maison de vacances.  

Un long cours d’eau longe de bout en bout cette vallée et nous donne l’impression d’être loin de tout. Puis nous remontons à la civilisation par un tout petit chemin ; la côte est courte mais raide pour arriver au sommet.

Nous continuons notre périple par la vallée du Castel Vendon – portion du GR découverte récemment nous précise Benoît – avant d’arriver au Rocher du même nom situé sur la commune de Gréville-Hague où séjourna J-F Millet, peintre de renom.

Le soleil fait son apparition, un beau ciel bleu remplace la grisaille et nous permet de profiter des magnifiques panoramas que nous offre le sentier côtier. On ne s’en lasse pas mais gare aux intempéries qui rendent le terrain boueux et nous valent quelques glissades !

Nous croisons un troupeau de chèvres bien occupées à brouter un tapis de fougères sèches sans souci du précipice au-dessous d’elles !

Quelques pas de plus et nous arrivons au manoir du Tourp, où nous profitons des tables du pigeonnier pour pique-niquer après un apéro offert par Benoît. 

Une heure plus tard nous voici prêts pour repartir de bon pied et abordons la vallée des Moulins où un ruisseau coule à l’ombre des feuillages, jusqu’à Omonville-la-Rogue, un charmant village aux maisons de pierre et toitures en lauzes. 

Nous poursuivons jusqu’à la pointe de Jardeheu et du sémaphore pour revenir à Omonville et prendre le chemin du retour sur des galets le long du rivage, partie la plus sportive de la rando avec un vent de face et une pluie glaciale qui nous contraignent à presser le pas et à trouver un abri. 

Puis nous regagnons Le Tourp où nous retrouvons nos véhicules.

Un grand BRAVO et merci à Benoît pour l’organisation de ce périple et BUEN CAMINO puisqu’il part rejoindre la grande famille de Jacquets cette semaine !