Il était une fois une belle journée très ensoleillée et chaude à souhait. Idéale pour se retrouver entre randonneurs du Calvados et de l’Orne au lieu-dit ‘’Les Planches’’ à Cahan (14)

Nous étions 18 au rendez-vous de 9h30 au parking ombragé bordé par le Noireau qui apporte sa fraîcheur.

Départ tranquille et montée en douceur jusqu’au plateau des Hogues  où se situe la Chapelle St Roch (milieu du 16ème). Halte bienvenue et culturelle svp !. Nicole nous donne quelques traits de l’histoire de St Roch   dans laquelle nous admirons les peintures murales de la vie de St Roch. Ainsi, les anciens racontent, et quelques vieilles estampes en témoignent, la venue de processions dans le chant des cantiques, au son gracieux des tinterelles.

Au début du XXe siècle, les antiques processions ont disparu et la vieille chapelle menace ruines. En 1932, les paroissiens de Saint-Marc-d’Ouilly se ressaisissent : charpente, clocher, murs et plafonds sont remis en état ; le 27 août 1933, les fils reprennent avec foi les gestes de leurs pères, et depuis, c’est là que se tient chaque année, le dimanche qui suit le 15 août, le Grand Pardon normand de Saint Roch.

Fin 2003, l’état de détérioration des fresques du mur sud de la chapelle a nécessité une rénovation devenue inévitable.
Réalisée par Jean Bonavita, elle a permis de redonner vie à la partie de l’œuvre originelle de Maurice Le Scouëzec devenue totalement illisible.

Quelques mètres plus loin , nous rentrons dans le hameau du Bourg st Marc où nous bavardons avec la propriétaire du gîte ‘’Les Miquelots’’ bien connus des adhérents ( https://www.chambres-hotes.fr/chambres-hotes_les-miquelots_pont-d-ouilly_h2848614.htm)

En effet, la rando emprunte le chemin du Mont St Michel. (Gr221)  En arrivant sur la hauteur (oui nous sommes en Suisse normande donc des montagnes)

Le paysage permet la vue sur le manoir d’Arclais qui avait été réquisitionné pendant la  sde guerre mondiale.

Nous redescendons longuement  sur Pont d’Ouilly où nous nous arrêtons à la jolie épicerie du ‘’coing’’. Histoire de compléter son pique-nique.

Puis nous longeons  le Noireau, situons l’ancienne fabrique des bottes

‘Le Chameau’’

Plus loin, jetons un œil au Manoir de Bénédicte, magnifique propriété  où nous rêvons de WE absolus…au portail..  Ce manoir anglo-normand datant de la fin du XIXème, surplombe un vaste parc de 3 hectares où se nichent une piscine dans l’ancien potager, mais aussi une rivière, une cascade, une pièce d’eau pour des après-midi de farniente.

Retour aux ‘’Planches’  pour pique-niquer sur l’aire verdoyante

Après une bonne heure à déjeuner, repartons sur les chemins, de l’autre côté de la rive du Noireau.  Chemins ombragés, un peu de dénivelé, juste ce qu’il faut pour bien digérer.  On papote, on admire les paysages, on s’arrête, on s’attend, on boit un coup..  Traversée du bourg du Canet et quelques mètres plus haut sommes arrivés à notre point culminant de la journée,   238m env. Le soleil brille et chauffe, chauffe quand nous entreprenons la descente vers les Planches sur un beau et long chemin creux.

Nous terminons sur les coups de 16h, fêtons notre randonnée de 15km en deux boucles en levant nos verres à l’amitié !

Ref. et sources . :

: https://www.pont-douilly.com/SaintRoch.php

Jean Bonavita

http://www.suisse-normande-tourisme.com/toute-l-offre/l-epicerie-du-coing-1213508

Cath. Brion-Jardin. Cat4.brion@wanadoo.fr ( Orne)