La Saint Jacques dans le Pays d’Auge

                                                                 ***

2021 – 2022 !… Deux années Jacquaires

                 L’une tombe un dimanche, comme le veut la tradition jour de la Saint Jacques, le 25 juillet. L’autre a été prolongée par le Pape François en raison de l’épidémie du Covid.

– Dimanche 24 juillet :

                   Les jacquets de Normandie étaient conviés  à Saint-Pierre-sur-Dives dans le Calvados. Nous visitons des halles médiévales du XVème siècle, construites à l’initiative des moines de l’abbaye. Elles furent reconstruites fidèlement après 1944. Elles conservent leur vocation commerciale, avec son marché hebdomadaire et ses foires annuelles.

                  Madame Lachaume, guide conférencière, nous fait découvrir l’imposante abbatiale fondée au XI siècle par Lesceline, grand-tante de Guillaume le Conquérant pour des moniales. Celles-ci seront remplacées par des moines bénédictins. L’abbatiale possède un pavement du XIIIème siècle. L’ensemble des bâtiments conventuels, dont la salle capitulaire et le cloitre ont été remarquablement restaurés ces dernières années.

– Lundi 25 Juillet, Jour de la Saint Jacques :

« D’une église Saint Jacques à une autre église Saint Jacques »

                    Les derniers arrivants nous rejoignent à l’église Saint Jacques le Mineur de Berville. Mme Aubert et son époux nous ouvrent les portes de l’église, qui fut détruite partiellement, le 9 janvier 2017, par un incendie. Ils nous donnent les grandes lignes de la restauration, sobre et moderne à la fois. Le vitrail du chœur, représentant Saint Jacques avec son attribut. Il porte un gros bâton noueux pour rappeler l’instrument de son martyre. Une bannière qui précédait, autrefois, les processions a été détruite lors du sinistre. La bénédiction par le Père Donat, en lien avec les pèlerins du Puy et Vézelay partis ce même jour, rappelle  à chacun son propre départ vers Compostelle.

                     Après avoir conduit les voitures à Heurtevent, point final de notre cheminement, le départ de la randonnée à lieu à Mittois, pour rejoindre le village de Saint-Georges-en-Auge où nous attendent Mr Russeau (maire) et Mme Lachaume. Les explications détaillées du retable, donneront un regard différent, lorsque nous rentrerons dans une église. La statue de Saint Jacques le majeur, en polychrome du XVIIème siècle retient notre attention. Nous le saluons avec le chant des pèlerins de Compostelle « Tous les matins, nous prenons le chemin … Ultreïa».

                     Un petit en-cas est offert afin de prendre quelques forces pour la montée du Billot, où aura lieu notre pique-nique. Jean, notre intendant, assure le service tout au long de la journée.

                     Richard et Odette de Seine Maritime nous rejoignent pour le pique-nique. Après un temps de repos, nous reprenons notre chemin à travers bois. Les 4 derniers kms se font par une petite route.

                     Nous arrivons dans les temps à Heurtevent, près de Livarot. Mr Matignon, qui a œuvré pour la restauration de l’église avec l’association « Le Clocher d’Heurtevent », nous raconte l’histoire de l’édifice et de son mobilier. Le retable, un des plus beaux du Pays d’Auge, date de 1685. Un imposant Saint Jacques avec ses attributs : le bourdon, son large chapeau, sa coquille à gauche du retable, nous indiquent bien, qu’il s’agit d’une église dédiée à Saint Jacques le Majeur. Les vitraux représentent la vie de Saint Jacques, apôtre et pèlerin. Ils ont été réalisés par un artiste local, Meautry (1921/2000). Une bannière du saint patron de la paroisse demeure en bonne place dans l’édifice.

                       Pas de fête sans rassemblement autour d’une table !…  Les produits du terroir : Livarot, Pont-l’Evêque et cidre fermier sont à l’honneur. La tarte de Santiago, confectionnée par Anne-Marie notre talentueuse cuisinière, a terminé la journée. Une surprise, la remise de la credencial à chaque participant avec le sceau  et la signature des maires des villages traversés, ont ravi bon nombre d’entre-nous.

                       Un grand merci aux maires des différentes communes, au Père Donat, à Mr et Mme Lachaume, à Mr Matignon qui nous ont reçus chaleureusement et particulièrement à Mr Desmont qui a mis tout en œuvre pour nous recevoir sur le terrain communal et terminer sur une note champêtre.

                       Nous garderons un bon souvenir de ces 2 journées. L’événement a réuni 30 jacquets, heureux de se rencontrer, après 2 années restées sans activités. C’était le premier rassemblement des 5 départements, pour les raisons que nous connaissons tous. Il nous faudra attendre 2027, pour la future année jacquaire.

                        ULTRÉÏA 

 

Les Halles

L’Abbatiale

Berville

Pique-nique Le Billot

L’église de Heurtevent

La collation à Heurtevent

En marche sur le chemin