Bravo et merci à Simone d’avoir organisé ce Cheminement de 6 jours de l’abbaye de Saint-Fromond jusqu’au Mont-Saint-Michel, soient plus de 100 km à travers de magnifiques paysages de notre Normandie. Merci aussi à l’équipe de bénévoles qui a assuré l’intendance, permettant à la vingtaine de marcheuses et marcheurs de profiter pleinement de tous ces beaux parcours. Ce premier compte-rendu relate les quatre jours auxquels j’ai participé. HERBAYS Christian

Jour 1 : Saint-Fromond à Saint-Lô 18 km

Après le regroupement des participants au cheminement autour de Simone, nous commençons la matinée par la visite de l’abbaye de Saint-Fromond avec un guide autant passionné que passionnant. Il nous conte les petites et grandes histoires de cette abbaye en nous faisant découvrir de nombreux détails de construction agrémentés de quelques anecdotes pertinentes.

Après avoir garé les voitures près de la mairie, nous nous mettons en marche sur la voie verte du chemin de halage de la Vire, sous un beau soleil. Déjà au loin la silhouette de l’abbaye s’éloigne dans la campagne verdoyante en cette saison. Nous progressons sur le bord de la Vire dans un magnifique décor de verdure tantôt ombragé, tantôt très ensoleillé. Arrêt pique-nique à Pont-Hébert dans un petit parc où nous déjeunons sur la pelouse. Nous reprenons notre marche, toujours en remontant la Vire, sous un soleil très chaud qui ne nous accordera aucun répit jusqu’à Saint-Lô.

Soirée conviviale au resto Uncle Scott et puis dodo à l’hôtel F1.

——–ooooo——–

Jour 2 : Saint-Lô à Brectouville 22 km

Nous quittons l’hôtel F1 et descendons à Saint-Lô pour reprendre le chemin de halage sur le bord de la Vire. Il fait beaucoup moins chaud que la veille et nous marchons toujours dans de magnifiques paysages. La rive de la Vire est beaucoup plus bordée d’arbres et nous rencontrons ça et là des écluses qui mettent en évidence la grande activité qu’il devait y avoir sur son cours. Arrêt pique-nique à Sainte Suzanne sur Vire sur une aire aménagée de nombreuses tables. Après un temps de repos, reprise de la marche, nous rencontrons beaucoup de cyclistes. Nous atteignons la base nautique du moulin de Vire puis nous apercevons les fameuses Roches du Ham que nous gravissons pour gagner Brectouville à la salle polyvalente où nous prendrons un bon repas préparé par Micheline, Nelly et Éliane. Cette salle et le gîte du moulin Hébert nous permettront de passer une nuit très mouvementée d’orage et de pluie.

——–ooooo——–

Jour 3 : Tessy-sur-Vire à Hambye 25 km

Départ sous une pluie d’orage, des Amis du Calvados nous ont rejoint, ce sera Eusebio qui mènera la rando qu’il nous promet plus vallonnée que les 2 jours précédents. Nous quittons le chemin de halage pour suivre le GR221 et effectivement nous commençons par une longue cote bien pentue. Nous longerons l’A84 sans la franchir pour suivre le GRP « entre Vire et Bocage » un parcours assez boisé et agréable qui monte doucement jusqu’à la Croix Saint Jacques et son calvaire. Nous continuerons à monter encore 5 km, soit 153 m de dénivelé +, pour atteindre le mont Robin, 270 m, où nous attend l’équipe « logistique » avec le pique-nique. La suite se fera en descente et à plat par de petites routes et des chemins de traverse en cavée souvent avec de hautes herbes en suivant le GRP « sur les traces des fondeurs de cloches » jusqu’à Hambye que l’on doit traverser pour gagner la salle paroissiale. Le repas est pris ensemble au restaurant de la Gare à Gavray, une belle soirée très conviviale.

——–ooooo——–

Jour 4 : Visite abbaye d’Hambye, marche d’Équilly à l’abbaye de La Lucerne 12 km

Nous commençons la journée par une visite de l’abbaye d’Hambye avec comme guide une jeune femme passionnée qui nous fait remonter le temps et partager le quotidien des moines de bâtiment en bâtiment, cuisine, parloir, bibliothèque, salle capitulaire avec sa merveilleuse voûte en palmier, sacristie… La visite se termine par l’église abbatiale chef d’œuvre d’architecture du XIIème.

Nous reprenons les voitures pour aller se ravitailler à Gavray puis nous allons à Équilly, départ de notre marche du jour.

Nous nous mettons en route sous la pluie, bien à l’abri sous nos capes en empruntant le GRP des « Belvédères du Mont-St-Michel ». De petites routes en chemin herbus nous arrivons au Mesnil-Drey sur le coup de midi, la pluie a cessé et enfin le soleil. Roseline nous a trouvé un super abri pour déjeuner, grâce à la Maire du village qui a mis à notre disposition sa salle polyvalente. Nous pouvons casser la croûte au chaud avec même un petit café offert par la Maire. Rassasiés et reposés nous nous remettons en route, quelques chemins en campagne et nous traversons la très belle forêt de La Lucerne sur une superbe route forestière. L’abbaye de La Lucerne et son aqueduc apparaissent enfin au sortir du bois.

L’abbaye et ses bâtiments sont aussi beaux et aussi bien conservés que celle d’Hambye mais la visite sans la passion du guide du matin parait un peu moins attrayante, malgré les panneaux informatifs très complets et pertinents. Tout le monde déambule à son rythme sur ce site rempli d’histoire jusqu’à ce que la cloche de la fermeture rappelle les visiteurs à regagner la sortie.

Après l’apéritif, le repas, préparé par l’équipe Micheline, Roseline, Nelly, Éliane et Jacqueline, est pris tous ensemble au gîte de La Lucerne d’Outremer dans une ambiance amicale et chaleureuse. La soirée finira en chansons avec une chorale improvisée grâce au carnet de chants de Bertrand, et avec des couplets d’Ultreïa composés sur place pour remercier Simone et l’équipe d’intendance.

——–ooooo——–

Merci à Benoit pour son récit des deux derniers jours du cheminement et aussi à Nicole pour ses photos.

Jour 5 : Abbaye de La Lucerne à Genêts

Cette étape est la dernière de notre cheminement des abbayes.

Le départ se fera au départ de l’abbaye à 9h00. Afin de n’oublier personne, « inscription » la veille lors du chaleureux repas partagé à la salle du gîte de la Lucerne.

Après avoir rendu nos gîtes, nous sommes allés en voiture sur le parking de l’abbaye de la Lucerne. A 9h00, les 17 « inscrits » étaient présents et nous nous sommes mis en route avec un ciel assez nuageux. Eusébio sera le serre-file.

Après un quart d’heure, une montée d’un petit kilomètre dans un joli chemin couvert. En arrivant à la route, regroupement, ça traine un peu derrière, peut-être est-ce Pierre (en montant quelques vues avec quelques bancs de brume) qui prends des photos ? Et bien non, c’est Eusébio qui a un petit coup de fatigue. Afin qu’il puisse se reposer, il contacte Nelly qui viendra le chercher, il nous laissera un peu plus loin après que nous ayons traversé la route Granville/Avranches.

Passage ensuite dans le petit bourg de St Michel-des-Loups où nous avons fait une petite pause toilette/grignotage.

Nous reprenons notre cheminement sur de larges chemins avec de nombreux chevaux dans les champs. A l’église de Carolles nous retrouvons nos logisticiennes et nous mettons d’accord pour nous retrouver et manger à la cabane Vauban.

Vers 12h45, nous pouvons admirer le magnifique paysage de la baie : mont Saint-Michel, Tombelaine et la côte Bretonne jusqu’à Cancale et la pointe du Grouin. De plus la marée haute avec un peu d’écume donne à la mer de magnifiques couleurs.

Nous faisons une bonne pause déjeuner à la cabane Vauban (la 1ère des 3) avant de reprendre le chemin côtier.

Cette fois le chemin est plus vallonné avec quelques passages rocheux et même un endroit avec une chaîne. Chacun a sa méthode pour les passages un peu délicats : avec les bâtons, sans, sur les fesses ou en se faisant aider, mais tout le monde passe sans encombre. Nous arrivons à St Jean le Thomas où tout le monde est pressé de profiter de la pose proposée par Roseline et Roger : une boisson fraîche et un peu de repos à l’ombre.

Il ne faut pas trop s’attarder car il reste 6 à 7 kms à parcourir sous un chaud soleil en grande partie sur la plage. La mer s’est maintenant retirée assez loin et on croise quelques chevaux sur la plage près du bec d’Andaine. En approchant de Genêts, les premiers sont pressés d’arriver et notre petit groupe s’étale. Cependant avec cette chaleur, les plus courageux (ou les plus gourmands) ont fait un petit détour pour goûter les délicieuses glaces artisanales proposées pour un boulanger pâtissier dans le bourg de Genêts. Nous arrivons les derniers à l’auberge de Jeunesse vers 18h30, mission accomplie tous les partants sont arrivés à bon port après avoir parcouru environ 26 Kms.

——–ooooo——–

Jour 6 : Le Mont Saint Michel

Vu l’heure de la marée, nous ne pourrons rejoindre le Mt St Michel, en traversant la grève, qu’à partir de 14 heures, arrivée au Mont 17h.

Alors nous partons tous en voiture, au Mt St Michel, pour visiter, passant par les petites ruelles, faire le tour des remparts, visiter l’abbaye, ou l’exposition de peinture, dans le jardin.

A 11 heures un groupe se retrouve à l’église paroissiale pour la messe.

Mais tous sont présents à 13h au restaurant « la Gourmandise » à Beauvoir.

Moment très convivial, de partage du chemin, de souvenirs, et d’amitiés.