« Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ! » He bien, ce samedi matin 25 Juin pour les 7 randonneurs, Amis de Saint-Jacques de Compostelle, présents au départ de La Croix-Saint-Leufroy pour un circuit de 20 km sur les bords de l’Eure, entre étangs et coteaux boisés.
Départ 9h30 de l’église St Paul pour nous rendre au calvaire commémorant le miracle de la croix de lumière apparue dans le ciel en 674 pour indiquer son chemin à saint Ouen, évêque de Rouen, égaré dans la brume. Une rue plus loin, nous apercevrons la maison d’enfance de Maurice Druon, académicien, avant de reprendre une petite route goudronnée pour atteindre un moulin ayant appartenu à Marcel Pagnol, un autre académicien. Ce moulin fut sa résidence secondaire de 1956 à 1974 avec son épouse Jacqueline et son fils Frédéric. Une plaque en sa mémoire y a été posée en 1995.
En poursuivant un chemin envahi d’herbes au bord de l’Eure nous arrivons sur le mur d’enceinte de l’ancienne abbaye bénédictine fondée par saint Leufroy en 695. Nous pouvons encore admirer une des deux tourelles restaurées rescapées des ravages du temps des guerres et de la Révolution.
De là nous nous dirigeons vers Cailly-sur-Eure, d’où l’on aperçoit encore le moulin de Marcel Pagnol, puis nous suivons un moment le tracé de l’ancienne voie ferrée Rouen-Chartres-Orléans pour arriver devant la grille manoir de Mailloc. Ce magnifique ensemble de bâtiments tout en colombages est flanqué de quatre tours. En longeant le mur pour essayer de faire le tour du manoir, nous arrivons sur la porte d’entrée de la propriété et rencontrons la propriétaire très accueillante et sympathique qui nous a fait l’historique du site daté fin 16ème siècle.
Nous arrivons, après une traversée mouvementée du bois, à Cailly-sur-Eure où du pont au-dessus de l’Eure une croix blanche sur la hauteur et un panneau signalent l’acte héroïque de deux soldats du 4ème hussard qui se sont sacrifiés en le défendant. Après un aller-retour pour voir les cressonnières nous passons près de l’église où on ne peut que remarquer la tombe monumentale d’Alfred Sarlat célébrité locale. Nous traversons ensuite les étangs de Fontaine-Heudebourg toujours sous une pluie légère. C’est l’heure de pique-niquer, grâce à Philippe, le patron d’une entreprise de réalisations en aluminium met son hangar professionnel à notre disposition pour que nous puissions manger à l’abri.
Rassasiés et reposés, nous nous remettons en route et rejoignons l’ancienne gare d’Heudreville-sur-Eure, puis nous apercevons les deux vis d’Archimède du moulin du manoir dont nous verrons plus loin l’intérieur à travers les grilles de l’entrée. Puis nous prenons le temps d’admirer et d’apprécier le « jardin d’exception » de Mr René au bord d’un bras de l’Eure magnifiquement fleuri et paysagé, puis plus loin son jardin à la française avec ses buis et ses sculptures topiaires.
Nous attaquons la montée du bois de la Londe pour suivre un chemin en forêt et bord de champs qui nous mène au village d’Irreville. Ensuite nous redescendons vers la rivière d’Eure. Arrivés au hameau de Crèvecœur des panneaux nous indiquent la direction vers les hauteurs du monument dédié au du 4ème hussard, d’ailleurs, une stèle signale qu’un brigadier du 4ème hussard est tombé en protégeant le pont.
Nous passons à coté de la ferme fortifiée, datée 14ème siècle, du Manoir avec ses tourelles, puis le monument aux Morts de La Croix-Saint-Leufroy à l’écart du centre village par la volonté d’un ancien châtelain local.
Pour finir, de retour à l’église, nous dégustons un goûter réparateur avec le retour du soleil qui nous a tant manqué en chemin.