Temps idéal ce samedi 30 avril pour les 9 randonneurs, amis de Saint-Jacques de Compostelle, présents au départ de Venon pour un circuit de 16km à effectuer autour de ce village situé à mi-distance entre Louviers et Le Neubourg,
Venon retient l’attention par la proximité d’un massif forestier parcouru par de nombreux chemins. Randonneurs pédestres ou équestres s’y donnent rendez-vous pour profiter de ces chemins par lesquels ils peuvent rejoindre la proche vallée de l’Iton.
Partant, nous avons pu visiter l’église Saint-Saturnin, bâtie au 18ème siècle, faite de briques et de silex qui accroche le regard par sa simplicité de construction (visite commentée par Mr Le Maire et Stéphane). Le square verdoyant qui l’entoure (ancien cimetière) et le chemin du même nom mettent cet édifice religieux en valeur. L’église et l’ancien Presbytère (demeure à colombages) forment avec les maisons environnantes un ensemble qui donne à Venon son aspect typique de village normand.
Poursuivant notre chemin à travers plaine et sous-bois, nous arrivons bientôt au « petit » pont de Noyon, simple ouvrage entouré d’îlot d’ail des ours, et dont l’odeur à fait le plaisir de nos gourmands randonneurs.
Au 3/4 de notre périple, nous pénétrons au sein du Prieuré Notre-Dame des Bois, siège des Frères Missionnaires des Campagnes, situé sur les lieux des Communs du Château des Landes (du 18ème siècle) incendié en avril 1942.
Pour finir en beauté, de retour à Venon, nous dégustons un délicieux goûter réparateur, sur la placette située devant la Mairie.
Bref, une belle journée pour marcher. Merci aux participants, ainsi qu’à Monsieur le Maire de Venon pour son accueil et …
Vivement la prochaine sortie !!!
Un grand merci à Mr Philippe Picard, Maire de Venon pour son accueil chaleureux et pour nous avoir ouvert son église.