Le 25 juillet avec les jacquets du Calvados

***

    Pas possible de laisser passer une année Jacquaire sans célébrer la Saint-Jacques. C’est pourquoi répondant à l’invitation de Nicole, 14 Jacquets se sont donnés rendez-vous au « pont de Brie » au cœur de la Suisse Normande.

Après les recommandations d’usage et la présentation du parcours, Nicole a fourni un certain nombre de renseignements sur le pont et l’usine hydro-électrique que l’on découvre en cet endroit. Et à 10h30 comme prévu le groupe a pris le chemin en direction de Goupillières. Là, juste un petit arrêt pour admirer l’église de l’extérieur. Elle est construite en pierres plates, le schiste de la région, souvent disposées en arête de poisson.

Après un parcours de quelques kilomètres sur les chemins ombragés la première grosse difficulté se présente sous la forme d’une montée très très raide. Heureusement elle a été aménagée par la fédération de randonnée qui a installé sur cette partie une vraie rampe en inox à laquelle il est facile de s’accrocher. Un petit bout de plaine le long des céréales et nous arrivons à Trois-Monts.

L’église mérite le détour, elle est ornée de sculptures en bois et le chœur comporte 24 stalles aux colonnes torses et d’une chaire de style renaissance surmontée de statues en bois, qui témoignent d’un beau travail d’ébéniste. Elle possède aussi une statue de Saint-Jacques, nous lui adressons un « Ultréïa » chanté en chœur par tout le groupe. Nicole dans son commentaire, nous apprend que cette église a été complètement remaniée par Alexandre de Gallery, au début du 19ème siècle.  Le chœur a été supprimé et reconstruit à l’ouest. Le portail s’ouvre aujourd’hui, à l’est. Les symboles sont désormais  inversés : (l’est, soleil levant, symbolise la lumière, donc la résurrection du Christ. L’Ouest, soleil couchant symbole de la mort). A l’extérieur on peut aussi admirer le très beau porche. Le portail en bois sculpté situé sous la tour, date probablement du 12ème siècle.

Nous progressons jusqu’au bourg du village, menacés par quelques gouttes d’eau qui feront sortir les capes des sacs, mais ce sera sans conséquence. Un mini abri nous sécurise cependant  pour le pique-nique qui est l’occasion d’un partage de paroles… et de friandises. Il faut repartir car nous ne sommes pas à moitié du parcours.

Les difficultés annoncées incitent Jean-Paul et Jacques à tenter un raccourci. Le reste du groupe effectuera la boucle prévue qui comporte des passages étroits et dangereux sur une ligne de crête qui laissera des souvenirs.

Après avoir suivi les rives de l’Orne on remonte vers le château de Vaugrould (fin 17ème siècle) qui mérite le coup d’œil avant de retrouver, en descendant cette fois, la difficulté du matin. Cela n’empêchera pas tout le monde de se retrouver vers 16h30 au pont de Brie pour partager la tarta de Santiago tout en buvant un coup en l’honneur de Saint-Jacques.

Certains prétendent que la rando annoncée pour 12 kms en comporterait plus. Nous ne les démentirons point…