Samedi 12/10/24, le point de rendez-vous de ce week-end a été fixé par Philippe à 9h00 sur le parking du Gîte “Les Coqslitscaux” à Colleville près de Fécamp. Les participants de la Seine-Maritime, du Calvados et de l’Eure arrivent les uns après les autres, ce sont de chaleureuses retrouvailles et ainsi nous serons quatorze à partager ces deux jours. Après quelques photos de groupe il est temps de se mettre en route vers la voie verte que nous suivrons sur six kilomètres pour rejoindre Fécamp, le long de la rivière Valmont et des ses étangs. Le temps est gris et frais avec un léger crachin. Nous atteignons le premier bassin du port de Fécamp, et ce sera un arrêt ravitaillement à une boulangerie. Il va nous falloir enfiler nos capes de pluie car le temps se gâte. Pour monter à Notre Dame du Salut, nous commençons par une montée ponctuée d’escaliers et il pleut de plus en plus. Ensuite toujours en montant, le chemin est indiqué comme une ancienne voie gallo-romaine. Enfin le clocher de la chapelle est en ligne de mire et un magnifique panorama mets Fécamp à nos pieds avec ses falaises de craie et la mer. Il est temps de pique-niquer mais comme il pleut toujours nous gardons nos capes de pluie et nous ne nous attarderons pas à ces magnifiques tables près du sémaphore. Nous reprenons la rando en longeant quelques éoliennes dans la brume. Par des chemins et de petites routes nous passons Senneville-sur-Fécamp, puis Bondeville avant de redescendre sur Colleville et regagner notre hébergement.
Sous les indications de Philippe, le groupe se divise pour occuper les deux chalets qui sont mis à sa disposition, le repas sera servi pour 19h30.
Pendant que chacun s’installe, se relaxe ou prend sa douche, Richard nous passe des films qu’il a réalisés sur les différents chemins qu’il a parcourus. A 19h30 nous nous rendons au grand chalet central pour nous mettre à table et partager un repas bien mérité ; une bonne soupe suivie d’un gratin de légumes à la truite, dessert et café. Avant de se coucher un moment de détente en chansons accompagnées à la guitare par Christian.

Dimanche 13/10/24 – Après une bonne nuit réparatrice, nous prenons le petit déjeuner ensemble au réfectoire et une fois les paniers repas du midi embarqués nous nous retrouvons sur la place de l’Hôtel de Ville. Nous commençons la visite de Fécamp avec Danielle, guide conférencière, qui nous régale avec ses commentaires très fournis et ses anecdotes historiques. Ainsi nous parcourons les rues de Fécamp de l’enceinte de l’abbaye de La Trinité, les ruines du château ducal, un petit tour par l’ancien hôpital, la fontaine du Précieux-Sang, l’église St Etienne et pour finir une pause pique dans les jardins devant le palais Bénédictine.
L’après-midi sera réservé à la visite du musée des Pêcheries que nous rejoignons à pied. Un ascenseur nous mène au cinquième étage, le Belvédère qui nous offre une vue imprenable sur Fécamp et son port. Le beau temps étant de la partie, nous pouvons observer la mer, les falaises, le cap Fagnet et le champ offshore des éoliennes que nous n’avions pas pu voir la veille. Toujours sous la conduite de Danielle intarissable de commentaires sur sa ville, nous redescendons les étages un par un pour découvrir l’histoire de Fécamp, la formidable aventure des pêcheurs fécampois, la pêche à la morue, aux harengs, les chantiers navals et les fumeries de poissons. Un étage est consacré aux riches collections de Beaux-Arts, et un espace consacré aux objets de la vie cauchoise : mobilier, costumes et bijoux normands. Une étonnante collection sur l’hygiène des enfants et le Dr Dufour inventeur du biberon à tétine de caoutchouc.
Bien fatigués par cette riche journée de découvertes, nous regagnons les voitures à l’Hôtel de Ville pour une dernière collation avant de nous quitter tous très satisfaits de ce week-end passé ensemble en n’oubliant pas de remercier chaleureusement Danielle notre guide et Philippe l’organisateur.
Christian