Ce matin du 28/01/23, nous nous sommes retrouvés 12 amies et amis de St Jacques pour un parcours d’une dizaine de kilomètres préparé par Stéphane.

Départ à 9h30, nous montons à travers bois jusqu’à la mare St Lubin pour rejoindre la forêt de Bord-Louviers par le chemin de la Chapelle. Le propriétaire qui était en plein jardinage nous a gentiment raconté l’histoire du site. Un ancien prieuré existait en ce lieu et ses moines y auraient accueilli Saint Lubin quelques temps avant qu’il devienne évêque de Chartres au VIéme siècle. Un pèlerinage annuel avait lieu ici à la chapelle de « Saint Lubin l’Épine ».

Nous marchons en forêt de Bord par le chemin forestier de la « Petite Vallée » jusqu’à un arbre remarquable appelé « le chêne pancarte » qui a intégré dans son bois 2 panneaux indicateurs.

Nous quittons la forêt et commençons le circuit urbain de Louviers par la maison de la « vaisselle cassée » œuvre naïve où tous les murs extérieurs, intérieurs et les décors du jardin sont recouverts d’une mosaïque de vaisselle et de coquillages.

Nous gagnons ensuite la cour de l’hôtel de ville avec son kiosque en béton sylvestre, puis une photo tous ensemble devant le musée. Stéphane nous montre les plaques commémorant l’hommage à Pierre Mendès France et la visite de Napoléon 1er dont la redingote était faite en drap de Louviers. Nous descendons ensuite la rue du Coq jusqu’à la rue du Quai et ses vieilles maisons à colombages pour pénétrer dans le jardin de Bigards avec son ancien manoir. Encore de vieilles maisons dans la rue Ternaux toute pavée. Sur le pont de la rue du Polhomet nous admirons la succession de manufactures du XVIIIème sur les 21 bras naturels ou artificiels de l’Eure.

Nous allons ensuite dans l’église Notre Dame de Louviers dont l’intérieur est entièrement peint, des vitraux du XVème et les statues de St Roch et St Jacques majeur et mineur. Le chapiteau du fameux « bonhomme Louviers » ou « Maqueux d’soupe » et de nombreuses autres sculptures. Stéphane nous explique l’origine de la maison à colombages du « Fou du Roy », de la rue des 4 Moulins, de la place de la Poissonnerie et du quai des Lavandières. Nous regagnons les voitures en passant par les places du Pilori et du Champ de Ville et la Croix de Beaulieu commémorant un massacre de la guerre de Cent ans.

Nous nous quittons vers 13h00, merci à Stéphane pour cette belle marche commentée et merci à Chantal, Jocelyne, Christine, Christiane, Isabelle, Laurent, Romain, Daniel, Guy et Philippe d’avoir participé.

Christian H.