Ce samedi 29/01/2022 nous étions 21 participants à cette rencontre jacquaire annuelle de l’Eure qui a eu lieu à la salle des fêtes de Surtauville. Nous avons été accueillis très chaleureusement par Mr PICARD Hervé, Maire de Surtauville et son adjointe Mme Troismoulins auxquels nous adressons nos remerciements. Merci également à Mr BLOC’H Emmanuel, journaliste à la Dépêche de Louviers qui a couvert notre évènement en photos et par un bel article paru dans son journal et le Courrier de l’Eure.

L’après-midi a commencé par une présentation par Christian de l’Association, de ses motivations et de ses objectifs d’aide aux pèlerins, de promotion des chemins de Saint Jacques et du patrimoine jacquaire en Normandie.

La parole a été ensuite passée à Mr VILLON Jean Pierre, vice-Président de la FFACC (Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle) qui nous a présenté la Fédération avec ses missions ainsi que l’espace Europa Compostela® du Puy en Velay. Il a évoqué également les possibilités de formations d’hospitalier ou de permanencier proposées par la FFACC.

Richard Carpintero a pris la suite en nous racontant son expérience des Chemins de St Jacques qu’il a parcourus presqu’en totalité en France et en Espagne et qu’il parcoure encore. Après la projection d’un montage vidéo sur le Chemin du Puy à Santiago, un échange de questions et réponses très chaleureux s’est instauré entre des pèlerins expérimentés et quelques personnes intéressées à partir. Jean nous a projeté un diaporama sur le Chemin de Dieppe-Rouen-Evreux-Chartres entretenu par notre Association.

A l’invitation de Mr Picard, nous nous sommes rendus à l’église Notre Dame de Surtauville pour admirer un magnifique Christ allongé sculpté d’une seule pièce daté Renaissance que sa municipalité a fait restaurer. De là nous nous sommes rendus à l’ancien château d’eau, également restauré et mis en exploration avec un drone aquatique pour livrer les secrets de son puits. Ces éléments du patrimoine local pourront être admirés par les pèlerins de passage.

L’après-midi s’est terminé en partageant toutes les bonnes choses apportées par les participants.