SOUS LE SOLEIL NORMAND
Les Amis de Saint Jacques Normands se sont de nouveau donnés rendez-vous le dimanche 21 octobre, pour partager une belle journée de marche du côté de Fultot en plein Pays de Caux.
Ce fut l’occasion d’accueillir de nouveaux membres qui se préparent à partir sur le grand chemin et vivre dès à présent, parmi nous, l’esprit du chemin de Saint Jacques. Pascal a installé son chariot pour tester ce nouveau matériel qui lui permettra de transporter ses bagages sans souffrir. Un résultat relativement concluant sous réserve d’apporter de petites modifications techniques…
Le départ est donné dès 9h00, d’un bon pas, les randonneurs s’élancent sur le chemin préparé par Céline, Chantal, Richard et Philippe.
Richard mène le groupe pour une belle boucle de 12 km en traversant les champs et quelques petits tronçons de route départementale.
Nous découvrons sur la route la chapelle des Autels, datant du XVIIIe siècle, résidence historique de la famille Langlois d’Estaintot, ainsi que le beau Manoir du Fresnay.
A 12h00 de retour à Fultot, Madame Francisca POUYER, Maire de la commune, nous fait découvrir la splendeur de l’église Saint Martin,
restaurée par une équipe locale de bénévoles, église à deux nefs séparées par cinq arcades cintrées, le clocher à tour carrée datant du XVIe siècle.
Un travail colossal ! Bravo à eux pour cette belle restauration.
La croix dans le cimetière, en grès, datant de 1626, est classée monument historique.
Puis c’est le repas tiré du sac, dans les jardins de la mairie sous un ciel bleu azur et un soleil d’octobre.
Quelle chance d’avoir ce temps à cette époque de l’année.
Après le réconfort, et le partage des plats, c’est la reprise d’une nouvelle boucle de 8 km autour de Fultot, menée par Céline.
De retour, c’est le partage convivial d’un goûter avec de délicieuses pâtisseries réalisées par chacun.
Puis, c’est le temps de repartir, une très belle journée de randonnée.
Pascal nous remercie pour sa première sortie avec nous. J’ai été ravie de faire la connaissance de Pierre et Clotilde, des fidèles de l’Association Normande depuis bien des années.
Pascal / Patricia