Le Locheur (randonnée préparée par Daniel et Nicole)

***

   Quelle jolie randonnée de 9 kms avons-nous faite au départ du Locheur en cet automne. Nous étions 18 marcheurs dans les chemins de cette nouvelle commune : le Val d’Arry.

Nous avons traversé le bourg avec son lavoir bien entretenu. A la sortie de celui-ci, nous n’avons pas pu rater l’oratoire N. Dame de Lourdes inauguré en 1924 à l’occasion d’une grande fête.

Nous avons marché dans la campagne, et sommes arrivés au lieu-dit Arry, commune rattachée au Locheur en mai 1832. Un manoir du XVIIème siècle est à peine visible.

Le retour s’est fait par la Vallée de l’Odon, cette rivière est située en lisière d’un bois aux couleurs chatoyantes avec un épais tapis de feuilles qui annonce le changement de saison.

Nous nous sommes dirigés vers un ancien moulin. C’est une propriété privée, aménagée en gite, située dans un cadre idyllique.

Nous avons rejoint l’église, sous le vocable de Saint Jacques, malheureusement fermée ; en cette année jacquaire, le chant des pèlerins de Compostelle était incontournable.

A quelques mètres de cette église, un ancien corps de ferme possède un portail discrètement orné de coquilles ; symboles des pèlerins de Santiago.

Retour à la base de loisirs, où un partage de boissons, et de friandises … étaient les bienvenues. A la question » fait-on une rando en décembre et en janvier prochain, les participants ont répondu favorablement, ce qui réjouit les organisateurs.

Au plaisir de se retrouver.