Ce samedi matin 29 Octobre une très belle journée s’annonce, pour les 8 randonneurs, Amis de Saint-Jacques de Compostelle, présents au parking de l’abbaye du Bec-Hellouin.

   A 9h30 nous nous mettons en marche vers la voie verte, puis par le GR224 nous montons à travers le bois du Mont Mal en direction de Brionne. Avec les balises blanche-rouge du GR les macarons Chemin du Mont St Michel nous indiquent que nous sommes aussi sur le chemin de Rouen au Mont.

   Nous faisons une petite pause à l’entrée d’un ancien réseau de grottes qui a servi de refuge à 2800 brionnais pendant les bombardements de 1944, aujourd’hui c’est devenu une champignonnière.

   Ensuite nous remontons jusqu’au donjon de l’ancien château de Brionne où nous dominons toute la ville et la vallée de la Risle. C’est d’ailleurs un pont sur cette rivière qui est à l’origine de cette ville et de son nom la ville-pont sur la rivière : Brivadunos gauloise, puis la romaine Briviodurum aujourd’hui Brionne. Son donjon carré du XIème est un des rares style anglo-normand encore debout en Normandie. Il faut imaginer un bâtiment imposant à 3 étages, de 20 x 20 m, 17m de hauteur et une épaisseur de murs de 4 m.

   Nous redescendons en ville en passant par l’église Saint Martin, que nous visitons et nous longeons la Risle bordée de petits lavoirs. Nous atteignons la place de l’église Saint Denis qui est devenue une salle de sport après eu un passé de maltraitance, divers sièges, guerres de cent ans et de religion.

    Nous quittons Brionne en montant la cote du Bois du Vigneron par le GR224 (Risle gauche). Comme il est temps de reprendre des forces des troncs d’arbres nous invitent à pique-niquer dans un décor aux couleurs de forêt d’automne avec un magnifique soleil, ce qui ne gâche rien.

     Après la traversée de ce bois, nous arrivons à Livet sur Authou où nous franchissons une rivière nommée « Le Torrent » sur des petites passerelles. Encore une côte et suivons un Sentier Découverte agrémenté de sculptures animalières et de « livres ouverts » à la page des arbres qu’ils désignent.

   Après encore un bon parcours en forêt nous traversons la Risle à Pont Authou à sa confluence avec le ruisseau du Bec. De là nous regagnons l’abbaye par la voie verte et retrouvons nos voitures. Nous aurons parcouru 21 km au cours de cette journée, un peu plus que prévu pour profiter du sentier découverte.

   Nous partageons les gâteaux apportés autour d’un verre de l’amitié. Merci à Jocelyne, Nicole, Martine, Christine, Richard, Dominique et Philippe d’avoir participé à cette randonnée.

Christian