Départ à 9h30, nous sommes 8 et nous quittons la vieille porte de la collégiale St Louis pour emprunter la grande allée forestière qui nous emmène en forêt d’Elbeuf. Nous rejoignons le « Chemin des Anglais » et ses balises jaune sur bleu et que nous suivons jusqu’à St Cyr la Campagne. Petite pause devant l’église avant de reprendre le chemin entre pâture et forêt qui nous permet de suivre le cours de la rivière Oison. Nous laissons le « Chemin des Anglais » monter vers St Didier des Bois pour nous diriger vers St Germain de Pasquier que nous commençons à apercevoir. Passé le four à pain nous arrivons à la célèbre plus petite Mairie de France.
Nous traversons l’Oison pour remonter à La Saussaye par la « côte blanche ». Nous finissons cette marche par la visite de la collégiale St Louis, le vieux puits, les anciennes maisons des chanoines toutes autour. Par chance l’église est ouverte ce qui nous permet d’admirer le petit musée des Charitons avec ses bannières et chaperons. Dans le chœur, nous retrouvons les statues de St Jacques le Majeur et St Jacques le Mineur.
Nous nous quittons vers 13h00, après cette belle marche, merci à Jocelyne, Christine, Yolande, Isabelle, Stéphane, Dominique et Philippe d’y avoir participé.
Christian H.