Caumont-sur-Orne, randonnée du 2 avril 2022

Cette journée commence bien : dans le froid vif du matin mais sous le soleil qui fait miroiter l’Orne, nous sommes réunis autour d’un thé ou d’un café assorti de délicieux chocolats belges !

Puis nous grimpons sur ces premiers contreforts de la Suisse Normande,  dont la végétation rappelle le Jura. Et l’eau de la vallée des Vaux, serpente toujours  à nos côtés.

Nous faisons une halte à la Gennière dans un village anciennement habité par des paysans qui étaient  aussi tisserands, dont nous repérons les logis de schiste, avec l’atelier au rez-de-chaussée surmonté de la pièce à vivre.

Puis, après le démarrage très progressif d’un motard, il y a eu un  grand moment  de silence,  pour écouter, lue par Eliane, Bertrand et Daniel, la légende du lutin qui se fit brûler les fesses par le mari de la femme qu’il voulait séduire !

A la halte suivante, on espérait  encore une  légende, mais  il  s’agissait juste d’une croix construite là par  l’industriel Froger-Gosselin pour rappeler l’église Saint Mathieu détruite sous la révolution.

Il y a eu encore quelques arrêts de l’un ou de l’autre, pour photographier un genêt ou un champ de colza sous un ciel  à la fois  bleu et nuageux, ou pour savoir si Culey-le-Patry est  à droite ou à gauche de la butte devant nous, ou pour admirer les nombrils de Vénus !

Très bonne matinée donc, qui se termine pour moi par la visite de l’église romane de Saint-Rémy-sur- Orne.

Merci pour cette parfaite organisation.

GOÛTER ANNUEL DE   L’ASSOCIATION   NORMANDE DES AMIS DE ST JACQUES  –  2 AVRIL 2022

                                                                               ***

         Nous étions 26 personnes  présentes ce samedi 2 avril pour la rencontre annuelle. Celle-ci  se tenait à St Rémy-sur-Orne dans la salle paroissiale, salle chaude et accueillante malgré le retour de l’hiver et le verglas du matin.

          St Rémy est une petite ville de 980 habitants en Suisse Normande qui a un passé minier important et historique : mines de fer exploitées de 1875 à 1968. Un musée « Les Fosses d’Enfer » a laissé place à la bibliothèque. Ce fut un lieu d’accueil pour les réfugiés lors de la guerre de 40. Une belle église du  XIIème siècle  domine  la colline  et une église moderne se trouve adossée à la salle paroissiale où nous étions. Elle a comme particularité d’être consacrée aux mineurs. Un ancien chariot de la mine est utilisé comme autel et sur le chemin  de croix figurent des mineurs, ce qui immortalise ce passé  glorieux.

            L’organisation de cette rencontre a été perturbée du fait de l’absence d’un animateur atteint de covid et nous avons dû improviser, surtout Nicole qui avait prévu l’affaire. Elle est arrivée avec sa télé sous le bras, car le matériel local n’a pas pu être utilisé.

           La rencontre s’est déroulée de la façon suivante :

                  –  Le matin, rando de 6 km autour de Caumont-sur-Orne avec 16 participants

                  –  Le midi, pique-nique dans la salle paroissiale de St Rémy

                  –  Après-midi, rencontre associative; 26 participants étaient présents. Nous avons rencontré 28 personnes dans la journée.

           Nous avons eu la joie d’accueillir 5 futurs pèlerins. Ils ont pu partager avec des jacquets expérimentés.           Echanges et témoignages d’anciens engagés dans l’association avec Jean Paul  et Jacques, leur ont permis de se conforter dans la préparation de leur futur départ vers Compostelle.

          Une  présentation de l’Association Normande a été faite avec : ses activités, ses randonnées mensuelles, les permanences et   la participation à des forums ou expositions.

           Un film a été projeté sur les randonnées du Calvados en 2021.

           Philippe, notre trésorier venu d’Elbeuf nous a présenté une exposition sur les chemins de Compostelle et a recueilli les mots de passe pour le logiciel « kananas » de l’association.

           Le Calvados était bien représenté, mais l’Orne était en nombre réduit. Nicole avait proposé de réunir les 2 départements.

            Nos deux départements proposent des projets partagés pour aider à relancer le groupe 61 et peut-être continuer ce partenariat.

            La journée s’est terminée avec la distribution de petits messages en rouleaux, avec une phrase significative sur le mot CHEMIN; messages secrets pour chacun.

            Nous avions ensuite partagé un goûter : desserts, friandises…. apportés par chacun. Profusion habituelle !…. Nous avons eu la visite du Père Roger, curé de la paroisse et d’une journaliste de l’Orne Combattante de Flers en vue d’un article.

            Nous nous quittons  vers 17 h, avec le sentiment d’une journée réussie. Les visages souriants en disaient long…