Cette marche du couronnement de St Jacques à Montebourg a rassemblé une trentaine de marcheuses et de marcheurs venus des cinq départements normands.

Vendredi 18/07/25, après de copieux petits-déjeuners pris par certains aux terrasses du port de Barfleur, rassemblement vers 9h30 aux abords de l’église St Nicolas, son parvis ayant été clôturé par les gendarmes pour enquête après la découverte d’un corps de femme non loin des lieux.

Départ du groupe à la suite par le GR 223 direction St-Vaast-la-Hougue via le manoir du Houguet et l’église de Réville en longeant la mer puis à l’intérieur des terres.

Nous regagnons le bord de mer et dans un petit bois nous pique-niquerons agréablement sur quelques tables prévues à cet effet. Arrivés à St-Vaast-la-Hougue, nous rejoindrons l’embarcadère pour Tatihou.

Sur Tatihou, attribution des hébergements, puis chacun des marcheurs choisit son activité sur l’île : visite du site de la tour Vauban, du jardin botanique, du musée et pour certains ce sera une baignade à la plage.

Le dernier bac a quitté l’île, le calme est revenu on entend les cris des oiseaux et nous prenons le repas tous ensemble.

Après une nuit réparatrice, malgré l’orage de la nuit, et un bon petit-déjeuner nous nous retrouvons à l’embarcadère ce samedi matin 19/07/25. C’est marée basse le premier bac de la journée arrive sur des roues !

Nous repartons pour St-Vaast-la-Hougue sur notre bac à roues à travers les parcs à huîtres. Une fois à terre, le rendez-vous est donné à 11h00 devant l’église pour une nouvelle journée de marche. Nous sortons de la ville pour longer le bord de mer avec la presqu’île de la Hougue et sa tour Vauban jumelle de celle de Tatihou en toile de fond. Après trois heures de marche, nous pique-niquons au hameau équestre des Bergeries. Après le déjeuner, nous marchons encore 1 km sur le bord de mer avant de le quitter pour aller admirer le manoir de la Cour de Lestre. Ensuite nous montons voir la chapelle St Michel à proximité du bourg. Nous gagnons l’église d’Ozeville et son cimetière pour faire une petite pause avant de marcher vers Montebourg pour y arriver vers 17h30 après 22 km de marche. Nous assistons au couronnement de St Jacques et à la messe qui a suivi. Nous nous sommes quittés après nous avoir salué et souhaité un bon retour.