Circuit des 3 moulins (12km) Jeudi 22 Septembre 2022 Visite du Moulin du Bourg

Par ce radieux jeudi matin de septembre, les Amis de Saint Jacques posent fièrement, sourires aux lèvres, devant une jolie gentilhommière.

Vous pouvez apprécier l’enthousiasme et la fraicheur du groupe; il est vrai que nous n’en sommes qu’aux premiers hectomètres des 10 km matinaux qui nous attendent.

Par la suite, notre balade champêtre dévoila au travers de chemins, collines et vaux, les alentours de Saint-Germain-Langot et égaya bon nombre de gourmands, d’une dégustation de mûres sauvages.

Vers midi, une clairière accueillit les marcheurs un peu moins affamés certes, sous le regard ingénu d’un troupeau de génisses.

Passé ce bon moment, tout le monde se remit en marche pour la 2ème partie, inscrivant la randonnée dans l’histoire et le patrimoine du pays : le Moulin du Bourg.

Chaleureusement accueillis par le « Maitre des lieux », Mr Picot captiva son auditoire, nous immergeant tour à tour dans l’histoire des moulins et leurs racines du moyen âge, les types de moulins, leurs techniques de construction, leurs perfectionnements, leurs entretiens, les tenants et aboutissants et plus encore, dans « son sacerdoce » pour pérenniser le lieu, la maîtrise de la restauration en étant l’illustration.

 Nous quittâmes ce morceau d’histoire qui fit la France, pour les 2 km restant et le temps apprécié : « Pot de l’Amitié ».

La randonnée aurait pu se finir ainsi. L’histoire en a décidé autrement.

La découverte jalonnait encore notre chemin sous les traits de Mme le Maire :

                                                             Mme Coudière

Qui nous narra bien entendu, les qualités de sa commune et nous plongea au travers d’anecdotes dans la dernière guerre, histoire encore récente du lieu.

De plus, nous découvrîmes qu’à ses fonctions municipales, elle associait un goût certain d’écrivain.

Elle nous informa qu’à ce titre, elle prenait part à des salons et présentations littéraires (voir Nicole pour liste de ces événements)…

Pour ma part, mon goût plus modéré me fait en rester là.

Bien amicalement à tous

Christian