DELEGATION DE L’ORNE
L’association normande des amis de St Jacques était présente à la Nuit des églises à Condé sur Noireau de 23 juin au 3 juillet dans l’église St Martin.
La nuit des églises a été créé par l’église de France il y a 13 ans, les églises restant ouvertes 1 semaine et le soir pour organiser rencontres, concerts, conférences, expositions, visites du patrimoine local.
L’association normande s’est investie dans ce programme avec le soutien de la mairie et de la paroisse de Condé.
La mairie a prêté le matériel installé dans l’abside de l’église, nous avons exposé les tableaux de l’association normande consacrés au chemin et installé un coin accueil avec goûter, café pour recevoir les visiteurs.
Cette exposition comportait une partie consacrée au Chemin et l’autre à la présence jacquaire dans le Calvados, partie prêtée par l’association locale.
Une randonnée a été organisée le jour de l’ouverture entre la chapelle St Jacques en pleine nature et le retour à l’église St Martin avec un arrêt à l’église paroissiale reconstruite après la guerre de 40.
La descente de l’église St Jacques nous a fait traverser la ville avec un guide bénévole qui nous a raconté le patrimoine de cette ville au passé industriel très chargé qui a connu la grande crise des années 80. Nous avons ensuite visité l’église paroissiale avec une personne locale, avec un bénévole découverte des vitraux peintures et chemin de croix figurant des mineurs car nous sommes en pays de mine de fer.
Une veillée était organisée avec la projection d’un film suivie de débats et témoignages. Une soixantaine de personnes étaient présentes dont nos anciens jacquets Jean-Paul, Jacques, Jean-Pierre, Micheline.
Nous avons rencontré des gens intéressants certains ayant fait le chemin ou en partie : une dame de 90ans ayant connu tous les événements forts de Condé dont la guerre qui a détruit toute la ville, des enfants du quartier, des randonneurs du tour de la Suisse normande, des visiteurs locaux.
Les délégations de l’Orne et du Calvados ont assuré la semaine de permanence.
C’était une belle expérience qui a permis de faire connaitre notre association et de la promouvoir et un beau temps de partage entre les adhérents qui ont tenu la permanence.
AM Perilloux – Nicole Halbout