Accueil du Président – Qui sommes-nous ?

/Accueil du Président – Qui sommes-nous ?
Accueil du Président – Qui sommes-nous ? 2017-12-27T07:43:05+00:00

Mise à jour: mercredi 27 décembre 2017 -  7:43

VŒUX JACQUETS  2018

Bonne année 2018, merci à toutes et à tous pour cette année 2017.

J’ai apprécié les rencontres que j’ai pu faire avec vous tous  lors des WE, des goûters.

Mais j’ai aussi apprécié la qualité du travail effectué par les membres du bureau et du conseil d’administration. Merci à eux pour leur investissement qui fait vivre notre association tant sur le plan régional que départemental. Ils y apportent toute leur compétence et leur talent.

J’ai aimé aussi découvrir avec vous des nouveaux chemins dans chacun de nos départements.

Marcher est un moment propice pour faire plus ample connaissance, Mais dans l’esprit Jacquaire nous cheminons plutôt que nous marchons car selon les paroles d’un de nos amis :

Il y a un trésor à découvrir sur ce chemin : ce trésor c’est toi-même, habité de la  Présence dont rien ne peut te séparer … Là est le miracle de St Jacques : une porte sur ta propre vie.

En 2018, nous continuerons sur notre élan, avec la perspective de fêter les 20 ans de notre association en 2019 : un événement auquel il faut se préparer : les idées de chacun seront  les bienvenues.

Encore bonne année et merci pour ce que vous êtes et ce que vous apportez.

Noel BLANCHEMAIN


 

L’Association Normande  des Amis de saint Jacques a été fondée le 13 Mars 1999 par d’anciens pèlerins de Compostelle qui désirent :

  • Aider les randonneurs et pèlerins en instance de départ ou sur les chemins de Compostelle ;
  • Permettre aux Jacquets de se rencontrer et de partager ;
  • Rechercher, étudier et promouvoir les signes jacquaires en Normandie ;
  • Promouvoir les chemins de saint Jacques comme réponse aux aspirations spirituelles des hommes et femmes d’aujourd’hui.

L’association regroupe les cinq départements composant la province historique. Un responsable départemental assure localement la présence de l’association.

Dans chaque département, une équipe travaille sur la recherche, l’inventaire et l’étude du patrimoine et des traces jacquaires.

Des réunions, des sorties à la journée, week-end et au moins une marche-pèlerinage sont organisés chaque année.

Un bulletin de liaison « Le Jacquet » est périodiquement édité.

L’association est éditrice de dix fiches itinéraires du chemin reliant Dieppe, Rouen, Évreux et Chartres. Ces fiches reprennent la carte ainsi que toutes les informations de descriptions et d’hébergements sur l’ensemble du parcours.