Accueil de la Présidente – Qui sommes-nous ?

/Accueil de la Présidente – Qui sommes-nous ?
Accueil de la Présidente – Qui sommes-nous ?2019-08-13T15:53:40+00:00

Mise à jour: mardi 13 août 2019 -  15:53

MOT DE LA PRÉSIDENTE :

Chères amies, chers amis du Chemin,

C’est un grand moment pour moi que de vous envoyer mon premier mot du tout début de mandat en tant que présidente de l’Association Normande des Amis de Saint Jacques.

Le bureau, réélu lors de notre Assemblée Générale du 2 mars et qui a vu arriver, je les en remercie chaleureusement, Daniel TRUMELET vice-président et Dominique BEAUCOUSIN trésorier adjoint, m’a en effet nommé présidente de notre association.

Je suis très heureuse, quoique consciente quant à la tâche qui m’attend, de reprendre le flambeau de ceux qui m’ont précédés. Je sais que je peux compter sur votre soutien, votre amitié et vos encouragements pour mes premiers pas sur ce nouveau cheminement qui me mèneront au plus proche de vous.

Le passage du bourdon

Nos cinq délégués départementaux, les membres du Conseil d’Administration ainsi que les amis de Saint Jacques qui œuvrent sans relâche et qui assurent la représentation de notre association auprès des adhérents, ont toute ma confiance. Nous continuerons dans les traces des équipes qui nous ont précédées en gardant les objectifs définis par l’association. Ceux de veiller à ce que nos rencontres se poursuivent dans l’esprit du merveilleux Chemin de Saint Jacques.

Enfin, notre grand évènement cette année : l’Association Normande des Amis de Saint Jacques fêtera ses 20 ans d’existence à l’Abbaye Saint Martin de Juaye Mondaye  les 11 et 12 mai prochains, précédé d’un cheminement par chaque département où tous les cœurs des jacquets se retrouveront tous ensemble réunis.

Je remercie notre ancien président, Noël BLANCHEMAIN, pour cette belle passation du bourdon, et qui nous accompagne dans la préparation de ce grand évènement.

Je remercie également, Philippe DEMARQUE, président de la Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle pour son soutien et son appui auprès de tous les normands.

Chères amies, chers amis, le chemin que les uns et les autres ont tracé depuis la création de l’Association Normande des Amis de Saint Jacques se poursuit.

ULTREIA !

Amitiés jacquaires,

Votre présidente,

Patricia LECOMTE


L’Association Normande  des Amis de saint Jacques a été fondée le 13 Mars 1999 par d’anciens pèlerins de Compostelle qui désirent :

  • Aider les randonneurs et pèlerins en instance de départ ou sur les chemins de Compostelle ;
  • Permettre aux Jacquets de se rencontrer et de partager ;
  • Rechercher, étudier et promouvoir les signes jacquaires en Normandie ;
  • Promouvoir les chemins de saint Jacques comme réponse aux aspirations spirituelles des hommes et femmes d’aujourd’hui.

L’association regroupe les cinq départements composant la province historique. Un responsable départemental assure localement la présence de l’association.

Dans chaque département, une équipe travaille sur la recherche, l’inventaire et l’étude du patrimoine et des traces jacquaires.

Des réunions, des sorties à la journée, week-end et au moins une marche-pèlerinage sont organisés chaque année.

Un bulletin de liaison « Le Jacquet » est périodiquement édité.

L’association est éditrice de dix fiches itinéraires du chemin reliant Dieppe, Rouen, Évreux et Chartres. Ces fiches reprennent la carte ainsi que toutes les informations de descriptions et d’hébergements sur l’ensemble du parcours.