Goûter de la Seine Maritime et de l’Eure

//Goûter de la Seine Maritime et de l’Eure

Goûter de la Seine Maritime et de l’Eure

Un vrai rendez-vous annuel ce goûter à Saint Etienne du Rouvray pour les Seinomarins.

Nous étions très nombreux, les pèlerins ayant fait  le Chemin et beaucoup de demandes en partance, ou ayant l’envie de partir. Pour nous les anciens, cela est toujours un grand plaisir,  parfois avec une petite larme de reparler de notre chemin et donner toutes les réponses que se posent les futurs jacquets car il faut les rassurer.

C’est la première question qui revient : est ce que je vais pouvoir le faire ?

Mais dès que l’envie est présente, le départ n’est pas loin.

Nous sommes là pour répondre à leurs questions qui sont nombreuses.

N’oublions pas que nous sommes fait pour marcher et chacun à sa mesure ! Il ne s’agit pas d’avaler les kilomètres qui nous laissent aucun souvenir. Ce Chemin est tellement plein de surprises, de belles choses et des rencontres que nous n’oublierons pas.  Saisissons les et lorsque vous rentrerez vous pourrez alors donner à votre tour, les réponses à ceux qui veulent tenter ce Chemin magique qui nous transforme.

Nicole


GOUTER DE LA SEINE MARITIME – EURE LE SAMEDI 27 JANVIER A SAINT ETIENNE DU ROUVRAY

Notre goûter traditionnel est devenu un rendez-vous incontournable dans la vie de notre association. C’est un ravissement de voir les plus anciens pèlerins conseiller les plus jeunes qui arrivent timidement, mais avec la ferme intention de prendre le grand départ.

Nous étions 45 passionnés du chemin de Saint Jacques répondant à l’appel, venant de la Seine Maritime, de l’Eure et de la région Parisienne.

Etre heureux de se retrouver chaleureusement, chacun apporte un gâteau, son sourire, ses albums photos, tout se partage.

Chacun découvre les nouvelles affiches, les cartes exposées de tous les chemins qui mènent jusqu’à Santiago.

Chacun prend place autour de la table, les nouveaux arrivants sont présentés aux plus anciens par notre déléguée bien ravie de voir autant d’énergie et d’enthousiasme. Puis, quelques mots du chemin … la question qui revient toujours : pourquoi partir sur le chemin de Saint Jacques?

« « Ce n’est pas facile d’exprimer ses motivations, le chemin c’est la prise de conscience de sa vie. Pouvoir quitter son confort, sa maison, ses proches, quitter ses habitudes vers l’expérience unique qui nous change. Quitter ses terres pour aller vers l’inconnu, s’ouvrir aux autres, rentrer dans sa propre histoire. Des émotions certaines, découvrir au fur et à mesure des kilomètres le p’tit bonheur et rentrer dans le merveilleux, entrer dans sons propre sens. Lorsque tu ne sais pas ou tu vas, regarde d’où tu viens et tu verras, le chemin te guideras.

Le corps et l’esprit sont mis à rude épreuve, partir sur le chemin, ça change ta vie, tu trouveras la solitude, mais aussi les joies de retrouver d’autres pèlerins et de te surprendre à tout partager, même le moindre repas.

A tous ceux qui se posent encore des questions, nous sommes là tous aujourd’hui pour vous guider, vous conseiller, vous encourager et pour vous donner le sourire et l’amour du chemin qui nous amènent tous vers Saint Jacques de Compostelle. Il n’y a pas de crainte, le chemin c’est toi, c’est moi, c’est nous tous. « «

Certains se sont laissé transporter dans leurs souvenirs, des émotions, et d’autres en espérant découvrir la magie du chemin.

Sur un tour de table, chacun raconte une anecdote, son histoire, son aventure, ses ressentis.

Sans oublier de chanter notre chanson des pèlerins « ULTREIA » pour le faire découvrir aux nouveaux de notre famille.

Puis la projection du film de notre cheminement réalisé en juin 2017 depuis Rouen jusqu’à Evreux, une belle surprise pour les participants et faire découvrir tout le travail accompli de nous tous.

C’est sans attendre que les gâteaux se sont retrouvés vite sur la table, laissant à chacun tout le temps libre de discussion de notre extraordinaire chemin de Saint Jacques.

Patricia

2018-02-24T07:47:55+00:00 samedi 24 février 2018|Categories: Goûter|