A LA DECOUVERTE DU PAYS DE BRAY

Dimanche 10 février nous nous sommes retrouvés sur le parking de la mairie d’Osmoy Saint Valéry, petit village du pays de Bray.

Dès 9h nous étions 10 pèlerins à braver le petit crachin dans une montée qui allait nous mener vers le « fond de Beauval » espace naturel géré écologiquement par un agriculteur. C’est aussi le lieu d’un manoir de la fin 16eme siècle avec une toute petite chapelle du 17eme (photo1), monument historique , et d’un four à pain (photo 2).

La descente vers Bures en Bray, son clocher tors et l’avenue verte, fut l’occasion d’évoquer le phénomène géologique de « boutonnière » (photo 6). Arrivés sur l’avenue verte, une petite pause nous a permis de profiter des petits gâteaux de Raymond (photo 5).

L’avenue verte nous menait en quelques km à Mesnières en Bray, village riche en attractions touristiques : ses jardins, « des dames », « de la gare », « d’Emilien » ; les œuvres de deux céramistes brayons, « l’amoureux inconnu » hommage à l’action des femmes pendant la première guerre mondiale, « le castelet du petit photographe » face au château renaissance aujourd’hui lycée agricole et la « fontaine des rencontres » avec sa coquille (photos 7 à 10).

Mesnières, village de la randonnée est équipé d’abris où nous avons pique-niqué, rejoints par Huguette et Denis

Nous étions prêts à affronter le vent et les averses dans une montée boueuse d’une espèce de glaise qui valut une chute sans gravité heureusement.

Un petit chemin en orée de la forêt du Hellet amorçait la descente vers Bures en Bray. Un rayon de soleil inattendu mais éphémère permit quelques photos (photos 11 & 12) puis la pluie revint pour ne plus nous quitter jusqu’à Osmoy Saint Valéry.

L’abri de la mairie d’Osmoy vit un goûter joyeux avant que chacun ne reparte sous d’autres cieux ! Plus cléments peut-être…

Sylvie