Randonnée découverte du coté d’Ecardenville sur Eure (27)

/, Sorties/Randonnée découverte du coté d’Ecardenville sur Eure (27)

Randonnée découverte du coté d’Ecardenville sur Eure (27)

COMPTE RENDU DE LA RANDONNE DU DIMANCHE 11 FEVRIER

Dimanche 10 Février, les Amis des Chemins de St Jacques sont en randonnée dans la vallée d’Eure, à CLEF Vallée d’Eure, nouvelle commune regroupant les anciens villages d’Ecardenville sur Eure, La Croix St Leufroy et Fontaine Heudebourg.

Accompagné par Henri Leduc du club de randonnées 27 Mille Pattes, le départ est donné de l’église d’Ecardenville après avoir salué le héros du village, Vincent Coqueterre, grand randonneur malgré lui. Engagé à l’âge de 20 ans dans l’armée napoléonienne, il participera aux campagnes de Russie, d’Allemagne et d’Espagne. Il aura la chance d’en revenir et de finir ses jours dans son village natal.

Une petite côte pour admirer le paysage et le groupe se retrouve au calvaire de Saint Ouen, où ce brave évêque de Rouen s’est perdu de retour de Paris, au 7ième siècle. Il fut sauvé par l’apparition d’une croix lumineuse lui indiquant son chemin. En récompense, il édifia une croix et le village prit le nom de La Croix de St Ouen. Quelques années plus tard, les habitants du village changèrent le nom du village qui devint La Croix St Leufroy, nom du religieux qui créa l’abbaye dans le village.

Cette abbaye disparaitra après l’invasion des normands pour renaitre au 10ième siècle avec un rayonnement spirituel sur toute la Normandie jusqu’au 17ième siècle, date de la construction d’un logement abbatial. Elle disparaitra totalement à la révolution française.

Dans ce village vécurent, plus ou moins longtemps, Maurice Druon, l’auteur des livres « Les Rois Maudits ». Il reçut régulièrement la visite de son oncle, Joseph Kessel. Un autre ami du groupe, Marcel Pagnol,  habitat en compagnie de sa femme Jacqueline un petit moulin à la sortie du village.

Fontaine-Heudebourg accueille nos randonneurs dans une salle chauffée mise à disposition par Jean Rémy Ermont, maire délégué de la commune.

La découverte des étangs amène le groupe au très beau village de Cailly, son église du 18ième siècle, le pont sur la rivière qui nous fait découvrir les cressonnières, ses anciens moulins et la croix blanche, où fut tués des soldats français défendant l’accès du pont en Juin 1940.

Retour en longeant les murs d’enceinte de l’abbaye, construits pendant la guerre de cent ans, en admirant la restauration récente des tours de gardes. Une petite anecdote : Bertrand Duguesclin logeât dans une tour de la ferme fortifiée, face à l’abbaye, la veille de sa victoire à la bataille de Cocherel située à quelques kilomètres.

Passage sur le pont de « Crèvecœur », endroit marquant où périrent également des soldats français le 11 Juin 1940, avant de regagner notre point de départ avec une très belle vue sur la ferme du « bâtiment » occupée par un haras et entourée d’eau.

Les photos de la randonnée

Cliquer sur une photo pour lancer la galerie et voir les photos en grand.

2018-02-24T19:19:18+00:00 mercredi 21 février 2018|Categories: Rando mensuelle, Sorties|