RANDONNEE DECOUVERTE DU COTE DE RY, PAYS DE MADAME BOVARY

/, Rando mensuelle/RANDONNEE DECOUVERTE DU COTE DE RY, PAYS DE MADAME BOVARY

RANDONNEE DECOUVERTE DU COTE DE RY, PAYS DE MADAME BOVARY

Nous étions cinq à braver les éléments en ce dimanche 09 décembre 2018. La météo du jour incitait à rester plus facilement à rester dans son lit douillet.

Mais à cœur vaillant rien n’est impossible et «  l’Esprit chemin » a vite gagné le petit groupe composé de Patricia, Annie, Dominique, Philippe et Denis.

09h00 Première boucle de 12 km avec un départ de la Mairie de Ry, village qui pourrait avoir servi de cadre à Gustave Flaubert pour son roman « Madame Bovary ».

 

Traversée du village par la Grande Rue pour regagner après la traversée du Crevon les hauteurs de Ry. Montée en direction du lieu-dit Le Puits, et Les ventes avec un arrêt devant le mémorial des déportés.

 

 

Poursuite vers Saint-Denis-Le-Thiboult par le bois de St-Denis et la plaine des Houis. Halte à l’église de St-Denis.

 

Le tour du village permet de découvrir la Chapelle St Laurian et le domaine du château de Belmesnil dans  un cadre ludique le long du Crevon.

 

Retour Vers Ry en remontant la vallée du Crevon.

13h45 Après une remise en condition optimisée par une halte à la maison des associations de Ry mis gracieusement par Monsieur le Maire, Nous repartons pour une deuxième boucle de 6 km.

Le départ se fait par l’Eglise avec son porche classé monument Historique. Dans la découverte des colonnettes avec leurs sculptures datant de l’époque de la renaissance, Patricia remarque la présence d’une coquille St-Jacques qui pourrait témoigner d’une trace  jacquaire.  Affaire à suivre…

 

Le parcours nous fait profiter d’une vue aérienne du village et de la vallée du Crevon d’un versant à l’autre. Le retour à Ry est couronné par le traditionnel goûter de l’amitié avec quelques délices et boissons chaudes.

 

 

Bravo à tous pour ce bon moment de partage !!!

Dominique et Denis

2019-09-13T09:46:21+00:00mercredi 27 février 2019|Categories: 76, Rando mensuelle|Tags: |