Rando mensuelle à Potigny

/, Rando mensuelle/Rando mensuelle à Potigny

Rando mensuelle à Potigny

Sortie pédestre du 17/10/2019

           Ce jeudi après-midi, 14 h place de l’église (Notre-Dame du Rosaire XIIIème siècle) à  Potigny, 7 randonneurs se sont retrouvés  malgré  un temps maussade et un soleil timide, pour une randonnée de 12 km  à  la découverte d’un site unique dans la région (la Brèche au Diable), circuit à  travers la campagne.

En chemin,  nous apercevons le manoir d’Ouilly Le Tesson monument historique Puis nous remontons vers Soumont à travers bois pour découvrir la chapelle du  Mont Joly.

Après  la cascade, affrontons deux promontoires rocheux qui surplombent le Laizon dénivelé 650 mètres. (D’après la légende le diable aurait ouvert en deux le rocher pour donner naissance à la brèche et s’emparer ainsi d’une jeune fille). Apercevons, du haut du belvédère le tombeau de Marie Joly (comédienne décédée à 37 ans en 1798 qui a donné son nom au plateau). Son mari inconsolable érigea un tombeau à son nom avec épitaphe (site actuellement fermé)

On peut encore voir le long du Laizon quelques polissoirs de l’époque néolithique (grandes pierres plates de grès abrasifs servant à polir le silex pour en faire des outils nécessaires au défrichage et à l’agriculture).

Un grand merci à Michèle et Nicole qui ont repéré cette balade et à Dominique enfant du pays pour ses commentaires avisés.

Daniel et Françoise

2019-10-28T08:10:02+01:00lundi 28 octobre 2019|Categories: 14, Rando mensuelle|Tags: , |