Patrimoine

/Patrimoine
Patrimoine2019-10-07T15:39:00+01:00

Les pérégrinations de saint – Philibert

Lors du cheminement pour les 20 ans de l’Association, les Jacquets de l’Eure et de la Seine-Maritime sont partis de l’Abbaye de Jumièges. Cette abbaye normande fut fondée par Saint-Philibert en 654.

Le 2è jour nous passerons à St-Philbert sur Risle.   Début septembre,  Normands et Bretons ont marché à St-Philbert sur Orne.

Mais qui était saint-Philibert ?

Saint Philibert, Philbert, Filibert ou Filbert,  né à Eauze vers 617/618 (on y passe  par la Voie du Puy)   était fils d’un comte qui devint évêque de Vic dans le Gers. De bonne famille, il rejoignit la cour du célèbre  roi Dagobert pour y être éduqué. Il se lia d’amitié avec  les futurs saints Eloi, venu du Limousin, Wandrille venu de Verdun, Ouen, appelé alors Dadon, venu de Soissons. Ses études terminées en 636, il souhaite devenir moine.

Pour lire la suite cliquer ici –> […]

Les églises et cathédrales de Rouen à Saint Jean Pied de Port par la Voie de Tours :

Pour ceux qui font le Chemin de Dieppe à Santiago en passant par Rouen, Chartres, Tours, font la Voie de Tours et continuent leur pèlerinage sur le Camino Francès qui passe par Pamplune, Logrono, Burgos, Sahagun, Léon,  Astorga vont rencontrer et visiter moult églises et cathédrales.
Ces quelques photos pour rappeler des souvenirs ou pour ne pas rater une église qui vaut le détour. Les photos sont ici : ->[…]

Les attraits de Veules les Roses

Niché depuis le IVème siècle au creux d’une valleuse débouchant sur la mer, Veules les Roses, vous séduira par les charmes de son bord de mer, son riche patrimoine et son cadre boisé traversé par le plus petit fleuve de France : la Veules.
C’est justement en longeant celui-ci que vous retrouverez des traces de son histoire gravée dans la pierre, une architecture variée (moulins, villas de style balnéaire, chaumières fleuries, église classée monument historique,…) et à son embouchure, une large plage de sable qui, à chaque marée basse, offre un inépuisable espace de loisirs avec un paysage grandiose de falaises sous la riche lumière des ciels normands. La suite ici: ->[…]

LA MUSIQUE AU SERVICE DE LA SPLENDEUR DU CULTE

La polyphonie est née à Compostelle ;
Lorsque j’ai quitté Santiago, un peu triste, convaincu de fermer une parenthèse sur une belle aventure
humaine, je ne pensais pas que cela remplirait autant ma vie. Rien, à partir de ce jour, non rien de ce
qui concernerait Compostelle – en bien ou en mal – ne me serait indifférent. Passionnément.
Ma passion pour les recherches historiques – surtout locales – a fait le reste. La suite ici: -> […]