Marche de la Saint-Jacques, De Barfleur à Montebourg

/, Marche de la St Jacques, Sorties/Marche de la Saint-Jacques, De Barfleur à Montebourg

Marche de la Saint-Jacques, De Barfleur à Montebourg

Le 19 juillet, neuf marcheurs se mettent en route depuis Barfleur ; c’est un port magnifique qui s’avance au Nord de la baie de Seine. Nous découvrons les sites situés sur le bord de mer, ses dunes, sa végétation, ses rochers et cette piste sablonneuse qui nous conduit jusqu’à Saint-Vaast-La-Hougue.

C’est ainsi que nous nous arrêtons pour admirer le manoir de « Lestre », situé près du Houguet. Outre ce magnifique vestige du passé, j’y découvre pour la première fois, des plantes que je n’avais encore jamais vues ; ce sont des vipérines (échiums des canaries ). Puis notre guide nous conduit à Réville, où nous avons pu visiter son église.

Nous arrivons ensuite à Saint-Vaast, où nous attendons le départ du bateau qui nous conduira jusqu’à l’île de Tatihou.

C’est au cœur du Lazaret (1) que nous allons loger. C’est en ces lieux que nous pouvons y découvrir son musée maritime, qui nous projette dans un passé extraordinaire ; la bataille de la Hougue où la flotte de Tourville n’a pu résister devant la coalition anglo-néerlandaise très largement supérieure en nombre. Tous les navires mouillés en rade de St Vaast-la-Hougue ont été incendiés par les forces britanniques.

Mais encore une fois, c’est sa végétation qui surprend avec une étonnante variété de plantes venues du monde entier.

Elles bénéficient d’un microclimat à l’abri du gel. Le calme de cette île n’est troublé que par le cri des goélands qui y ont élu domicile.

Le lendemain, une fois revenus sur le continent, nous nous mettons en route pour une marche de près de vingt kilomètres qui nous conduit jusqu’à Montebourg. Nous profitons une nouvelle fois de la richesse du spectacle que nous présente ce rivage. Au cours de notre marche, nous nous arrêtons pour admirer les ruines de la chapelle Saint-Michel au bourg de Lestre, monument repris au patrimoine des monuments historiques.

Arrivés à destination, nous attendons la cérémonie du couronnement de la statue de Saint-Jacques, située au-dessus de la porte de l’église.

Un magnifique feu d’artifice a couronné en final, notre belle randonnée dans le département de la Manche.

Remercions Simone, pour avoir inscrit cette marche dans notre activité. Remercions également Jean Marguerite, notre guide et organisateur de ces belles journées avec une météo qui nous a également été très favorable.

 

Richard

Lazaret (1) : Etablissement où sont isolées les personnes et les marchandises contaminées ou susceptibles d’avoir été contaminées par des maladies contagieuses.

2019-09-08T11:42:01+00:00mercredi 21 août 2019|Categories: 50, Marche de la St Jacques, Sorties|Tags: |