Le weekend anniversaire

Le weekend anniversaire2019-10-01T08:22:10+02:00

Le weekend de l’anniversaire des 20 ans de l’Association Normande des Amis de Saint Jacques.

Un weekend consacré à cet anniversaire dont l’événement principal était la plantation d’un arbre souvenir.

« PLANTATION de L’ ARBRE DES PÈLERINS  »

Au cours de l’année 2018, les membres du conseil d’administration choisirent  la plantation d’un arbre comme acte symbole de pérennité et de continuité, pour fêter et marquer le 20ème anniversaire de l’Association Normande des Amis de St Jacques.

Le vendredi 10 mai 2019 à l’issue de la marche commune clôturant les cheminements des différents départements normands, un petit groupe animé par Nicole et Michel, mit en forme le trou devant recevoir l’arbre, un cognassier. Le lendemain matin, samedi 11 mai, Nicole amena l’arbuste. De suite, Michel, notre spécialiste, s’aperçut que ses racines étaient emprisonnées dans un filet. Il était resté ainsi trop longtemps, au lieu d’être replanté en terre aussitôt. Il décida de réaliser l’opération partiellement et de l’arroser abondamment.

A l’issue du repas festif du midi, les adhérents et les invités, répondant à l’appel de l’ancien président, coordinateur des festivités, se rendirent dans le verger de l’abbatiale St Martin de Mondaye et se regroupèrent par départements. Après quelques conciliabules, la cérémonie officielle pouvait commencer animée par Jean Pierre, délégué de l’Orne.

Celle-ci fut ouverte par le chant des jacquets « Ultréia » suivi par le mot d’accueil de Noël et de Frère Pierre André Marie. La suite fut une succession de tableaux-séquences dont l’animateur s’efforça de donner les valeurs symboliques :

  • « les pèlerins rassemblés, pour certains venus à pieds et partis depuis 5 à 6 jours, toutes et tous munis d’un sachet de terre apporté de chez eux », montre, par ce rassemblement et cette terre, la diversité des personnes ainsi que des origines géographiques, comme les racines elles sont regroupées pour former les racines d’un arbre.
  • « la terre normande et de Saint Jacques de Compostelle des vases reversée et mélangée puis déposée au pied de l’arbre » et  « les pèlerins qui s’entremêlent en groupes d’affinités », marquent le désir de se réunir pour former l’Association ainsi que les différentes racines se réunissent au tronc pour l’alimenter.
  • «  les anciens présidents de l’association qui, à tour de rôle du plus ancien au plus jeune, se relaieront pour mettre une pelletée de terre au pied de l’arbre » puis « les présents qui les suivent, pelletant, tassant et arrosant », représentent les générations qui ont construit l’Association et la reconnaissance du travail réalisé par toutes celles et tous ceux qui, depuis hier jusqu’à aujourd’hui, ont participé et œuvré à sa vie, tel l’arbre qui croît, se garnit de branches et donne des fruits.
  • « la transmission du bourdon entre présidents, dans l’ordre chronologique du plus ancien à la plus jeune », indique la volonté de pérennité, continuité et de relais, existant au sein de l’Association.
  • « la pose de la plaque mémorielle de la plantation : Pélerins, solidaires de la terre et des hommes », à laquelle succède  « la bénédiction de l’arbre par un Frère de la communauté des prémontrés », une nouvelle fois le chant des jacquets « Ultréia » suivi de celui « Ce n’est qu’un au-revoir » qui sont entonnés pour clôturer la cérémonie.

Notre arbre servira de point de repère pour un nouveau départ de l’Association dans les traces de nos anciens, dans le respect de l’esprit du chemin de Saint Jacques, tout en prenant en compte les changements de notre environnement tant sociétaux que technologiques …..

C’est le défi et la tâche commune de toutes et de tous ses membres rassemblés sous la conduite de notre présidente Patricia, aidée par les délégués, les administrateurs, puis leurs successeurs pour les 10 prochaines années …

ULTREÏA . …

Jean Pierre Leprévost

Voici des galeries de photos de ce weekend et de la plantation de l’arbre des pèlerins :