Infos de la Fédération

//Infos de la Fédération
Infos de la Fédération 2017-12-01T20:31:17+00:00

Rencontre et Convention avec la Federación Española de Asociaciones de Amigos del Camino de Santiago

Lundi 27 et mardi 28 novembre, au Prieuré de Cayac (Gradignan / 33) une première rencontre vient d’être organisée entre les représentants de la Federación Española de Asociaciones de Amigos del Camino de Santiago (FEAACS) et les représentants de la Fédération Française des Associations des Chemins de St Jacques de Compostelle (FFACC).

Cette rencontre a été l’occasion de nombreux échanges fructueux et une meilleure connaissance des deux fédérations.

A l’issue de cette rencontre, considérant que nous poursuivions bien les mêmes objectifs et partagions les mêmes valeurs une convention de partenariat a été conclue. (cf pièce jointe)
Cette convention de partenariat a été ratifiée par le comité opérationnel de la FFACC à Paris  le 30 novembre par un vote à l’unanimité.

Il est prévu en 2018 une nouvelle rencontre, et d’échanger régulièrement  entre nous,  toutes informations utiles aux Pèlerins et aux Chemins

Nos partenaires espagnols ont réalisé une carte numérique de l’ensemble des chemins de Compostelle d’Europe ( cf site internet  adresse : http://www.caminosantiago.org/cpperegrino/comun/inicio.asp).
Nous aurons bientôt l’occasion de vous informer de la procédure établie entre nos deux fédérations pour corriger, améliorer ou compléter cette carte.

Nous remercions l’association de Gradignan pour l’accueil, l’hébergement et  particulièrement, José Torguet , son président, pour la réussite de cette rencontre.

Nous espérons que cette première visite «  historique » et ce rapprochement  recevront de votre part le même enthousiasme que le nôtre.

Amitiés Jacquaires

Philippe Demarque
Président de la FFACC

Signature d’une convention de partenariat entre associations jacquaires

Vendredi 13 octobre 2017 à 12h

à l’évêché : 2 place du For 43000 Le Puy-en-Velay

La Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle (FFACC), regroupant plus de quarante associations jacquaires françaises et l’association Webcompostella agissant au nom de l’Eglise du chemin, signent une convention de partenariat.

Ce pont posé entre les principaux représentants laïques du chemin et les acteurs chrétiens est un moment important de l’histoire commune au service des pèlerins.

Mené dans un esprit d’ouverture et d’étroite collaboration par les deux responsables des associations, Sylvain Penna pour la Fédération et René de Laportalière pour Webcompostella, ce partenariat prévoit entre autres des actions bilatérales d’échange, de partage, de publication et de communication via leurs sites respectifs, l’élaboration d’une « crédenciale commune unifiée avec le concours de toutes les autres associations jacquaires françaises qui souhaiteront s’associer à cette démarche* » (voir convention), l’accueil francophone à Santiago mis en place depuis 2015 par l’association Webcompostella à la demande de l’Eglise de France « ouvert à tous les pèlerins francophones sans distinction de nationalité et de motivation spirituelle, culturelle, sportive ou autre, et dont la FFACC s’engage à promouvoir et à étudier favorablement toute contribution à son organisation.* »

Cette signature historique a eu lieu ce vendredi 13 octobre 2017 à 12 h à l’Evêché du Puy-en-Velay à l’invitation de Monseigneur Luc Crepy, évêque du Puy, en présence des membres du bureau de la Fédération, des Amis de Saint Jacques du Velay, des membres de Webcompostella et des représentants du Camino. L’information est depuis relayée auprès des associations francophones participantes à l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération qui s’est tenue au Puy-en-Velay les samedi 14 et dimanche 15 octobre.


L’association des Amis du Beauvaisis vers Compostelle rejoint la FFACC

Actualité publiée le 30-06-2017

La Fédération est heureuse d’accueillir l’association des Amis du Beauvaisis vers Compostelle en son sein

L’association propose aux pèlerins en chemin vers saint Jacques de Compostelle et venant du Nord de la France, de Belgique ou de Hollande, un itinéraire à partir d’Amiens pour relier Chartres via le Beauvaisis, soit directement par Mantes la Jolie, soit en rejoignant à Chantilly le chemin vers Paris. Elle propose également un gîte d’étape pour pèlerins ouvert toute l’année, faisant ainsi de Beauvais une ville-étape jacquaire.

Cliquer sur l’image pour visiter le site des Amis du Beauvaisis vers Compostelle :