Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Les Amis du Calvados organisent le dimanche 15 avril 2018 une randonnée au départ de l’église de Potigny.

Rendez-vous à 14h, départ à 14h15

Cette marche fait environ 12 km, avec un dénivelé de presque 90m elle se situe au niveau moyen.

 

« La Brèche, ouverte dit-on par le Diable pour offrir un passage aux eaux du Laizon, est un site naturel unique dans la plaine de Falaise. Sur le promontoire furent érigés la chapelle Saint-Quentin et le tombeau de Marie Joly. » extrait de la fiche de la FFR.
« Marie Joly est née à Versailles en 1761. Elle « monte sur les planches dès l’âge de sept ans pour jouer le rôle de Louison dans le « malade imaginaire » de Molière. Son succès est immédiat, elle devient sociétaire de la Comédie-Française. Elle épouse un capitaine de cavalerie, maire de Saint-Quentin. Pendant la Révolution, Marie, dénoncée comme royaliste, est emprisonnée durant cinq mois. Libérée, elle décède prématurément à l’âge de 37 ans.
Son époux confie au sculpteur Lesueur la réalisation d’un tombeau, exacte réplique de celui de Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville. Le sarcophage est décoré d’un bas-relief représentant l’actrice allongée, en grandeur nature. Le tombeau de Marie Joly surplombe le chaos rocheux et la gorge du Laizon. » Extrait de la fiche de la FFR.

Venez nombreux